Blog

?>
GRP Tour des monts d’Aubrac - Etape 1
Raconte-moi une rando !

GRP Tour des monts d’Aubrac

GRP Tour des monts d’Aubrac - Saint-Laurent-de-Muret / AubracPremière étape de ma randonnée d’hiver à travers les chemins de l’Aubrac. Je commence en douceur en partant de Saint-Laurent-de-Muret pour rejoindre Saint-Chély-d’Aubrac. Avec cette randonnée sans difficulté technique. Seuls les 32 km peuvent paraître beaucoup mais sur une journée complète (environ 8h), cela passe très bien.

C’était sans compter qu’à 1400 m d’altitude, ben il neige…

Le top départ est donné à Saint-Laurent-de-Muret à environ 20 minutes de Marvejols et monte doucement pour démarrer. À partir du hameau de la Blatte, au Mountasset (1374 m), j’ai rencontré de la neige en assez grande quantité. Mince pas de bol car cela augmente considérablement la difficulté du parcours coté physique mais aussi côté orientation car un sentier sous la neige, ce n’est pas facile à suivre…

 

GRP Tour des monts d’Aubrac - Saint-Laurent-de-Muret / AubracComme je n’ai pas l’habitude de baisser les bras, je décide de poursuivre et je marche sur une piste qui a été damée pour le ski de fond ce qui facilite ma progression à travers la forêt du Baronte.

Arrivé au relai des lacs, c’est la partie du parcours la plus compliquée qui m’attend. De fortes montées et un sentier qui a été rendu invisible tant la neige est épaisse. Résultat, un moment de tâtonnement au refuge des Rajas qui heureusement n’a pas duré trop longtemps. Je m’en suis sortie en faisant un relevé sur la carte avec la boussole et en le reportant sur le terrain, ouf et merci les formateurs de la FFRandonnée -:).

Le refuge des Rajas qui est une grande maison récemment rénovée qui peut accueillir les randonneurs (www.gite-lozere-aubrac.com).

 

GRP Tour des monts d’Aubrac - Saint-Laurent-de-Muret / AubracA la croix de la Rode, un long, très long chemin me mène jusqu’au Pendouliou de Fabrègues. Cette croix de Rode aurait été érigée par les seigneurs de Peyre en 1377 (« Rode » signifie roue).

Je poursuis mon parcours, traverse la forêt domaniale de l’Aubrac. Je passe tout près du roc de Campiels (1354 m) en empruntant l’ancienne voie romaine dite « Via Agrippa », qui traversait l'Aubrac et reliait Lyon à Bordeaux en passant par Rodez.

Je vous recommande le très bon article sur cette voie romaine sur le site www.cirquedebarrosa.free.fr.

 

 

Arrivé à la bifurcation avec le GR6A qui se dirige vers Aubrac, je décide de raccourcir le parcours car la progression dans la forêt est vraiment difficile du fait que la quantité de neige (au moins 30 cm). J’entame donc la descente vers Aubrac sur un sentier à peine reconnaissable et rendu très humide par les nombreux cours d’eau et la neige qui fond avec la chaleur de l’après-midi.

Après une dernière montée très raide, j’arrive à Aubrac et attends mon « taxi » pour rentrer au gîte. Pour conclure, c’est près de 29 km parcourus, 800m de D+ et 750m de D- et environ 2000 calories consommées, yes !  

Album photos

Occitanie-rando - Les photos de la randonnée !

 

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in