Blog

?>
Le plateau du Cayroux - Le Puech
Raconte-moi une rando !

Le plateau du Cayroux - Le Puech

Petite commune de l'Hérault d'un peu plus de 230 habitants, Le Puech (montagne en Occitant) et ses ruelles colorées de rouge (ruffes) et de noire (basaltiques vocaniques) est le point de départ d'une randonnée facile, tout en couleurs qui traverse le plateau volcanique du Cayroux. Ce dernier fait parti de la chaine vocanique de l'Escandorgue qui s'étire des Causses au Cap d 'Agde et qui s'est formé dans le prolongement de l'activité volcanique du Massif centrale.

Le dolmen - Le PuechAprès avoir traversé le village et ses maisons en pierres rouges, je quitte la route pour emprunter une sente qui monte doucement dans la forêt pour accéder au plateau du Cayroux et au dolmen qui a été bâti il y a près de 5000 ans. Une vue imprenable sur le lac du Salagou, ses ruffes rouges et le cirque de Mourèze.

Après être descendu par un sentier bien aménagé (attention au glissade par temps humide...), j'arrive à une grande Capitelle construite de pierre plates et rouges issues des ruffes du Salagou.

La maison isolée - Salagou - OccitanieAprès avoir traversé le Roubieu (petit ruisseau), je poursuis ma ballade et passe devant une maison magnifique (la maison de mes rêves !), avant de rejoindre le village de Rabejac où plusieurs gîtes de France sont présents. Après avoir traversé le Ronel, il faut remonter direction le Cayroux par un chemin bien balisé en passant par le hameau de les Hémies que je traverse avant d'atteindre la chapelle Saint-Agricol qui a été restaurée et dont les travaux se sont terminés en 2017. Je descends ensuite par le sentier qui rejoint la D157E5 pour rejoindre mon point de départ.

Quelques liens utiles

+ Wikipédia - Le Puech : www.wikipedia.org/le_puech
+ Chapelle Saint-Agricol : www.masdesterresrouges.asso.fr

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in