Blog

?>
Le tour de Saint-Guilhem-le-Désert
Raconte-moi une rando !

Le tour de Saint-Guilhem-le-Désert

Le tour de Saint-Guilhem-le-DésertPour préparer dans de bonnes conditions mon périple sur Stevenson, il me faut tester mon matériel mais également ma condition physique ! En effet, avec près de 28 km quotidiens pendant 10 jours, il faut que je m’assure que je suis capable de tenir le rythme.

 

 

Premier test réalisé hier avec mon acolyte Lili avec au programme 30 km autour de Saint-Guilhem-le-Désert avec 1250 m de dénivelé positif et un sac à dos complet sur les épaules, soit 15 kilos. Même s’il est possible de limiter le poids de son sac à dos aux alentours des 10 kilos en privilégiant le matériel ultra léger, même si la fourchette du poids idéal se situe aux alentours de 20 % de son poids, la question qu’il faut se poser est la suivante : « Combien de kilos je peux supporter sans que cela ne joue sur mon confort ou sur ma sécurité ? ».

Pour répondre à cette question, pas de deux solutions :

  • Constituer une liste exhaustive de ce que l’on souhaite emmener sur son dos qui dépendra du type de randonnée, de sa durée, et du niveau de confort souhaité.
  • Peser chaque objet que vous allez intégrer dans votre sac à dos (la pesée permet de prendre conscience de ce que l’on embarque et simplifie les choix à réaliser).

J’ai donc constitué une liste du matériel à emmener avec moi sur le Chemin de Stevenson.
{phocadownload view=file|id=161|target=s}


Le tour de Saint-Guilhem-le-DésertRevenons maintenant à notre sortie autour de Saint-Guilhem-le-Désert. Nous avions prévu de marcher durant 8 heures pour parcourir les 30 km sans compter les pauses ce qui donne une moyenne de 3.75 km/h ce qui donne une moyenne légèrement au-dessus de la vitesse moyenne de randonnée (3.5 km/h). Au final, c’est seulement 7h que nous avons mis pour boucler notre tour (sans compter les pauses). Lorsque nous ajoutons les pauses, soit environ 1h20, cela donne 8h20 au total ce qui rentre bien dans nos précisions. Bien entendu, ne vous attendez pas à faire des pauses d’une heure pour déjeuner, ni faire la sieste entre deux, ce n’était pas l’objectif.


Le tour de Saint-Guilhem-le-DésertLe top départ est donné sur le parking proche du barrage de Belbezeth. L’Hérault bouillonne et gronde, en crue du fait des dernières précipitations est vraiment très impressionnant. Nous quittons l’Hérault pour entamer la montée vers la plaine de l’Estagnol que nous quittons rapidement pour traverser la combe de Malafosse et reprendre une belle montée vers le Roc de la Jarre. Nous longeons ensuite la réserve naturelle biologique pour rejoindre le GR 74 que nous quittons presque immédiatement au cap de la Ginestet pour nous rapprocher du mont Saint-Baudille et ses 848 m de hauteur. Après une belle boucle dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert, nous grimpons jusqu’au Max Nègre pour une pause déjeuner bien méritée.

Info : Le Max Nègre qui tient son nom d’un inspecteur de l’administration des Eaux et Forêts qui en 1898 a travaillé à la reforestation pour lutter contre les inondations du fleuve Hérault.


Le tour de Saint-Guilhem-le-DésertNous redescendons ensuite sur Saint-Guilhem pour entamer la seconde partie de notre randonnée et la visite de la grotte de l’Olivier où l’ermite Michel Doss avait élu domicile. Belle section sur la vire de la Baume de l’Olivier avec une vue saisissante sur la Combe du Sergent (attention aux personnes sujettes au vertige).

 

Info : Michel Doss alias Frigoule (le thym en occitan), botaniste qui "connaissait les bois comme sa poche. Il les explorait du matin au soir et du soir au matin. Michel Doss avait choisi cette vie de nomade par vocation. Il me racontait que tout petit déjà, il aimait faire l'école buissonnière et passait son temps dans sa région du Nord à pêcher, à observer les oiseaux et à écouter pousser les plantes, à regarder les fourmis ou bien, il scrutait le vol précis d'un rapace". Lire la suite…

Nous passons devant le mas de l’Arboussier avant d’emprunter un chemin caillouteux et difficile pour les cuisses qui descend directement dans la Combe de Légeaux et rejoint le barrage de Belbezeth.


Le tour de Saint-Guilhem-le-DésertPour conclure, Je peux vous affirmer que j’ai très bien supporté le poids de mon sac à dos de 15 kilos. Pas de douleur, quelques courbatures le lendemain mais prêt à y retourner dès que possible ! Prochain test, enchainer 2 jours de randonnée de 30 km avec le sac à dos chargé du poids de Stevenson, soit environ 15 kilos. A suivre donc…

 

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in