En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Chemin de Stevenson - Parcours intégral et sportif

Randonnées itinérantes

Chemin de Stevenson - Parcours intégral et sportif

Chemin de Stevenson - GR70 - Parcours intégral et sportif - 10 jours

Le fameux GR70 à la sauce sportive ! En partant du Puy-en-Velay c’est près de 30 km par jour en moyenne qui vous attendent pour parcourir les 280 km du chemin de Stevenson et traverser les territoires du Velay, du Gévaudan, de la Lozère et des Cévennes. Réservée à des randonneurs sportifs et entrainés, cette randonnée itinérante en 10 étapes permet toutefois de profiter des paysages magnifiques en cours de route.

Le 22 septembre 1878, le jeune écrivain écossais Robert Louis Stevenson part à pied du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) avec l’ânesse Modestine. Douze jours, 220 km et beaucoup d’aventures plus tard, il arrive à Saint-Jean-du-Gard. Son objectif était double, oublier le retour en Amérique de la belle américaine Fanny Osbourne (qu’il épousera finalement quelques années plus tard), et aller à la rencontre du pays des Camisards...

Bien entendu, cette randonnée itinérante peut être personnalisée en fonction de vos envies ou de vos contraintes (nombre de jours, de kilomètres, nombre d’étapes, type d’hébergement, etc.).

 

  1. Informations
  2. Etape(s)
  3. Carte
  4. Descriptif
  5. Photos
  6. Devis
  7. Contact

Le chemin de Stevenson - Parcours intégral et sportif - 10 jours

Les étapes # Le chemin de stevenson : 280 km

Jour 1 : Le Puy-en-Velay / Le Monastier-sur-Gazeille
Jour 2 : Le Monastier-sur-Gazeille / Landos
Jour 3 : Landos / L'Herm
Jour 4 : L'Herm / Abbaye Notre-Dame-des-Neiges
Jour 5 : Abbaye Notre-Dame-des-Neiges / Les Alpiers
Jour 6 : Les Alpiers / Le Pont-de-Montvert
Jour 7 : Le Pont-de-Montvert / Florac
Jour 8 : Florac / Saint-Germain-de-Calberte
Jour 9 : Saint-Germain-de-Calberte / Saint-Jean du Gard
Jour 10 : Saint-Jean du Gard / Alès

Important : Les étapes proposées peuvent être adaptées à la demande (nombre de jours, durée des étapes, etc.).
# N'hésitez-pas à nous faire part de vos besoins ?

 

Jour 1 : Le Puy-en-Velay / Le Monastier-sur-Gazeille
dist. 20km | durée env. 6h | dénivelé + 600m | dénivelé - 350m

Au départ du Puy-en-Velay, cette première mise en jambe, nous permettra de d’atteindre le Monastier-sur-Gazeille, point de départ du circuit de R.L. Stevenson et de son ânesse Modestine. Nous nous arrêterons au gîte d’Emmanuel FALGON à l’entrée de la ville afin de partager un repas bien mérité, passer une bonne soirée avant de se reposer et d’entamer la seconde étape pour rejoindre Landos.

Jour 2 : Le Monastier-sur-Gazeille / Landos
dist. 30km | durée env. 8h | dénivelé + 800m | dénivelé - 640m

Après avoir traversé le village nous franchissons les gorges abruptes de la Loire avant de descendre au Goudet. Nous passons devant les ruines du château de Beaufort, construit vers 1200 et plusieurs fois assiégé par les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans. Un dernier effort et nous arrivons à Landos au gîte d'Etape Communal « Les Fonds ».

Jour 3 : Landos / L'Herm
dist. 30km | durée env. 8h | dénivelé + 600m | dénivelé - 650m

De Landos, nous traversons Pradelles, Lagogne et le typique village de Saint-Flour-en-Mercoire en profitant des nombreuses croix de chemin, lavoirs, métiers à ferrer, fours, maisons d'assemblée. Nous nous poserons dans le gîte « Tartine Modestine » de Christian Baldit.

Jour 4 : L'Herm / Abbaye Notre-Dame-des-Neiges
dist. 34km | durée env. 9h | dénivelé + 850m | dénivelé - 900m

Une des étapes la plus engagée de ce périple pour rejoindre l’Abbaye Notre-Dame-des-Neiges situé en Ardèche dans le diocèse de Viviers. Entourée de grandes forêts et de grandes vallées encaissées, elle mérite vraiment le détour tellement le lieu est magnifique et l’accueil chaleureux.

Jour 5 : Abbaye Notre-Dame-des-Neiges / Les Alpiers
dist. 32km | durée env. 8h | dénivelé + 800m | dénivelé - 800m

Après une bonne nuit de repos, nous passons par la Bastide-Puylaurent qui est située entre les Cévennes et la Margeride, aux limites de la Lozère et de L’Ardèche, près des sources de l’Allier. Après être passé par Chasseradès, nous traversons la montagne du Goulet avant d’atteindre notre destination au gîte dit « les Alpiers ».

Jour 6 : Les Alpiers / Le Pont-de-Montvert
dist. 22km | durée env. 7h | dénivelé + 650m | dénivelé - 950m

Cette étape est certainement la plus agréable et belle de ce GR70 avec le franchissement du Mont Lozère par le sommet de Finiels (1699m) et ses magnifiques points de vue sur 360°.La fin du parcours nous mènera jusqu’au très jolie village du Pont-de-Montvert, situé aux bords du Tarn en Lozère. Notre étape se terminera à l’hôtel restaurant « La truite enchantée » tenu par Corinne SCHNETZLER et Edgard VIDAL.

Jour 7 : Le Pont-de-Montvert / Florac
dist. 30km | durée env. 7h | dénivelé + 780m | dénivelé - 1100m

Une belle ascension nous attend au départ du Pont-de-Montvert pour atteindre le plateau de l’Hermet au sein du parc national des Cévennes. S’en suit une belle descente vers le village de Florac, unique sous-préfecture de la Lozère, à travers la forêt domaniale de Ramponenche.

Jour 8 : Florac / Saint-Germain-de-Calberte
dist. 33km | durée env. 8h | dénivelé + 750m | dénivelé - 900m

Encore une étape magnifique entre Florac et le village de Saint-Germain-de-Calberte qui suit une ancienne ligne de chemin de fer aménagé jusqu’à Cassagnas. Le GR traverse ensuite une très belle forêt où des vestiges d’une villa Gallo-romaine peuvent être visitée avec d’atteindre notre camping pour un repos bien mérité.

Jour 9 : Saint-Germain-de-Calberte / Saint-Jean du Gard
dist. 21km | durée env. 5h | dénivelé + 500m | dénivelé - 800m

Cette avant dernière étape, terme du voyage de R.L Stevenson conduit à Saint-Jean-du-Gard, charmante bourgade qui abrite un remarquable musée des vallées cévenoles. Un passage par Saint-Etienne-Vallée-Française, village en périphérie du parc national des Cévennes, est au cœur des Cévennes.

Jour 10 : Saint-Jean du Gard / Alès
dist. 24km | durée env. 6h | dénivelé + 930m | dénivelé - 890m

Dernière étape de ce périple sportif de 10 jours et une arrivée à Ales, située dans le département du Gard et considérée comme la « capitale » des Cévennes.

Le descriptif # Points forts, Niveau et difficulté, Encadrement, Hébergement, Repas...

Points forts

- une personnalisation de la randonnée
- un animateur de moyenne montagne diplômé et expérimenté
- un cadre convivial et de partage
- la sécurité ? notre priorité !
- un comportement éco-citoyen tout au long de la randonnée

Niveau et difficulté

30 km par jour en moyenne, soit 8 à 9h de marche quotidienne et 600 à 700m de D+ et D-.

Cette randonnée itinérante de nature sportive est à réserver aux personnes entrainées.

Hébergement

L'hébergement se fait en gîte d'étape, maison d'hôte ou chambre d'hôte en fonction des disponibilités et du nombre de participants.

Si vous souhaitez personnaliser votre hébergement et bivouaquer ou faire un mixte gîte et bivouac, pas de problème nous nous adapterons.

Repas

Les petits-déjeuners et les diners se prendront sur les lieux d'hebergement (gîte, maison d'hôte ou chambre d'hôte).

Les repas du midi seront constitués le plus souvent d'un panier repas sorti du sac afin de profiter un maximum du parcours.

Si vous souhaitez personnaliser vos repas hébergement et profiter d'une bonne table, pas de problème nous nous nous adapterons.

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend : un animateur de moyenne montagne diplômé et expérimenté, les repas du matin, midi et soir, le transport des bagages, le topo-guide, le carnet de voyage, les frais d'inscription, les taxes de séjour.

Le prix ne comprend pas : le transport des bagages (option), les boissons commandées à titre personnelles, le transport pour se rendre sur le lieu de rendez-vous.

+ Des questions ? Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Demander # un devis

Pour vous proposer un service personnalisé et répondre à votre besoin nous vous proposons de renseigner le formulaire ci-dessous afin de vous établir un devis complet qui ne vous engage en rien mais qui vous présentera en détail l'ensemble des prestations que nous pouvons vous offrir.

 

INFORMATION CONTACT

 

SEJOUR

 

PARTICIPANTS

 

HEBERGEMENT

 

PERSONNALISATION

 

 

Besoin d'informations # complémentaires ?

Si vous souhaitez des informations complémentaires, faites-nous parvenir un message, nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

L'équipe d'Occitanie-rando
Occitanie-rando

 

La région Occitanie    Le département de l'Hérault    Office de tourisme Minervois-Caroux    Office de tourisme du clermontais    Pays Coeur d'Hérault    ot lodevois    Parc naturel régional du Haut-Languedoc