En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Chemin de Stevenson - Les plus belles étapes - 3 jours

Randonnées itinérantes

Chemin de Stevenson - Les plus belles étapes - 3 jours

Chemin de Stevenson - GR70 - Les plus belles étapes - 3 jours

Cette randonnée à travers le Gévaudan et la Lozère sont parmis les plus belles étapes du chemin de Stevenson. Accessible à tous, vous decouvrirez l'abbaye de Notre-Dame-des-Neiges, le charmant village de Chasseradès sur la ligne du partage des eaux avant de gravir le Mont Lozère par le sommet de Finiels (1699m) et descendre au Pont-de-Montvert, situé aux bords du Tarn en Lozère. Le 22 septembre 1878, le jeune écrivain écossais Robert Louis Stevenson part à pied du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) avec l’ânesse Modestine. Douze jours, 220 km et beaucoup d’aventures plus tard, il arrive à Saint-Jean-du-Gard. Son objectif était double, oublier le retour en Amérique de la belle américaine Fanny Osbourne (qu’il épousera finalement quelques années plus tard), et aller à la rencontre du pays des Camisards...

Bien entendu, cette randonnée itinérante peut être personnalisée en fonction de vos envies ou de vos contraintes (nombre de jours, de kilomètres, nombre d’étapes, type d’hébergement, etc.).

+ Demander un devis ?

  1. Informations
  2. Etape(s)
  3. Carte
  4. Descriptif
  5. Photos
  6. Contact

2018 chemin de stevenson 3j

Les étapes # Le chemin de stevenson : 52 km

Jour 1 : Abbaye Notre-Dame-des-Neiges / Chasseradès
Jour 2 : Chasseradès / Les Alpiers
Jour 3 : Les Alpiers / Le Pont-de-Montvert

Important : Les étapes proposées peuvent être adaptées à la demande (nombre de jours, durée des étapes, etc.).
# N'hésitez-pas à nous faire part de vos besoins ?

 

Jour 1 : Abbaye Notre-Dame-des-Neiges / Chasseradès
dist. 15km | durée env. 5h | dénivelé + 350m | dénivelé - 1000m

Première étape pour rejoindre Chasseradès à partir de l’Abbaye Notre-Dame-des-Neiges situé en Ardèche dans le diocèse de Viviers. Entourée de grandes forêts et de grandes vallées encaissées, elle mérite vraiment le détour tellement le lieu est magnifique.

Jour 2 : Chasseradès / Les Alpiers
dist. 15km | durée env. 5h | dénivelé + 500m | dénivelé - 500m

Après une bonne nuit de repos, nous passons par la Bastide-Puylaurent qui est située entre les Cévennes et la Margeride, aux limites de la Lozère et de L’Ardèche, près des sources de l’Allier. Nous traversons la montagne du Goulet avant d’atteindre notre destination au gîte dit « les Alpiers ». Un détour à la source du Lot est possible depuis le GR.

Jour 3 : Les Alpiers / Le Pont-de-Montvert
dist. 22km | durée env. 6h | dénivelé + 950m | dénivelé - 900m

Cette étape est certainement la plus agréable et belle de ce GR70 avec le franchissement du Mont Lozère par le sommet de Finiels (1699m) et ses magnifiques points de vue sur 360°. La fin du parcours nous mènera jusqu’au très jolie village du Pont-de-Montvert, bourg typique, situé aux bords du Tarn en Lozère.

Le descriptif # Points forts, Niveau et difficulté, Hébergement, Repas...

 

Points forts

- une personnalisation de la randonnée
- un animateur de moyenne montagne diplômé et expérimenté
- un cadre convivial et de partage
- la sécurité ? notre priorité !
- un comportement éco-citoyen tout au long de la randonnée

 

  Niveau et difficulté Niveau et difficulté de la randonnée itinérante

Chaque randonnée s'appuie sur le référentiel de la Fédération Française de Randonnée qui évalue chaque activité sur 3 critères, l'effort, la technicité et le risque. Une note de 1 à 5 est attribuée à chaque critère. Cette cotation est présente dans l'onglet "Informations" de la randonnée. Si vous avez des difficultés pour évaluer si votre condition physique permet de participer à cette randonnée n'hésitez-pas à nous contacter. Notre expérience et savoire-faire nous permettront de vous guider et répondre au mieux à vos questions.

Effort : L’effort correspond à la difficulté « physique » de la randonnée pédestre et donc la détermination du niveau de mobilisation volontaire des forces physiques.
Technicité: Il s’agit de la difficulté « technique » et donc « motrice » de la randonnée pédestre conditionnée par la plus ou moins forte présence et importance d’obstacles.
Risque : Il s’agit de la difficulté « psychologique » de la randonnée pédestre et l’exposition du randonneur à des conséquences plus ou moins graves en termes d’accidents corporels
en cas de chute ou glissade.

 

Hébergement

L'hébergement peut se faire sous différente forme : en gîte d'étape, maison d'hôte, chambre d'hôte, refuge ou en bivouac. Vous pouvez préciser le type d'hébergement souhaité ou même le personnaliser lors de la saisie du formulaire de demande de devis (voir le lien "Demander un devis ?" - ci-dessus).

 

Repas

Les repas peuvent se prendrent sur le lieu d'hebergement ou en dehors en fonction du type d'hébergement choisi. Comme pour l'hébergement, nous sommes à votre écoute pour personnaliser vos repas en fonction de vos besoins (voir le lien "Demander un devis ?" - ci-dessus).

 

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend : un animateur de moyenne montagne diplômé et expérimenté, le topo-guide, le carnet de voyage, les frais d'inscription, les taxes de séjour.

Le prix ne comprend pas : le transport des bagages (option), les boissons commandées à titre personnelles, Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous.

 

+ Des questions ? Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Besoin d'informations # complémentaires ?

Si vous souhaitez des informations complémentaires, faites-nous parvenir un message, nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

L'équipe d'Occitanie-rando
Occitanie-rando

 

La région Occitanie    Le département de l'Hérault    Office de tourisme Minervois-Caroux    Office de tourisme du clermontais    Pays Coeur d'Hérault    ot lodevois    Parc naturel régional du Haut-Languedoc