En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Tour du mont Aigoual - GR®66

Randonnées itinérantes

Tour du mont Aigoual - GR®66 - 3 jours

Situé en plein cœur du parc national des Cévennes, le tour du mont Aigoual (GR®66) est remarquable par son panorama, son climat et son observatoire météorologique. Cette randonnée, exclusivement en bivouac, débute à l'Espérou situé à proximité de la station de Prat Peyrot dans le Gard. Un détour par le lac des Pises et son barrage pour pique-niquer et rejoindre le roc Saint-Guiral (haut lieux de pèlerinage) et notre première étape le village de Dourbies.

Après avoir emprunté une partie du parcours de l’ultra-trail du Pas du Diable via la montée du Suquet nous atteindrons Meyrueis en Lozère puis Le Crouzet pour la nuit. Nous traverserons ensuite la vaste forêt domaniale de l'Aigoual pour atteindre le plus haut observatoire météorologique habité de France au mont Aigoual (1565 m) avant de rejoindre notre point de départ, à l'Espérou.

 

  1. Informations
  2. Etape(s)
  3. Carte
  4. Descriptif
  5. Photos
  6. Contact

Tour du mont Aigoual GR66 3 jours

Les étapes # Le tour du mont Aigoual - 80 km

Jour 1 : l’Espérou / Dourbies
Jour 2 : Dourbies / Le Crouzet
Jour 3 : Le Crouzet / l’Espérou

Important : Les étapes proposées peuvent être adaptées à la demande (nombre de jours, durée des étapes, etc.).
# N'hésitez-pas à nous faire part de vos besoins ?

 

Jour 1 : l’Espérou / Dourbies
dist. 26km | durée env. 8h | dénivelé + 540m | dénivelé - 850m

Départ de l'Espérou situé à proximité de la station de Prat Peyrot dans le Gard pour atteindre notre première étape à Dourbies. Le sentier traverse la magnifique forêt domaniale de l’Aigoual avant d’arriver au lac des Pises et son barrage pour pique-niquer. Nous poursuivrons ensuite notre périple en rendant visite au roc Saint-Guiral (haut lieux de pèlerinage) avant d’atteindre village de Dourbies pour la nuit.

Jour 2 : Dourbies / Le Crouzet
dist. 25km | durée env. 8h | dénivelé + 1155m | dénivelé - 925m

Dès le départ, le ton est donné, nous débuterons cette étape par la montée du Suquet qui emprunte une partie du parcours de l’ultra-trail du Pas du Diable. Nous traverserons de jolis villages typiques de la région avant d’atteindre le très accueillant village de Meyrueis en Lozère puis Le Crouzet pour la nuit.

Jour 3 : Le Crouzet / l’Espérou
dist. 28km | durée env. 9h | dénivelé + 915m | dénivelé - 820m

Dernière étape de notre périple pour rejoindre le village de l’Espérou, nous traverserons la forêt domaniale de Malacrème et passerons le Plo del Gout et le col de l’Estrade. Nous suivrons une piste équestre avant de rejoindre le mont Aigoual et son observatoire météorologique. Enfin, nous rejoindrons le village de l’Espérou pour conclure cette randonnée de 3 jours au cœur des Cévennes.

Tour du mont Aigoual - GR®66 - 3 jours

Le descriptif # Points forts, Niveau et difficulté, Hébergement, Repas...

 

Points forts

- une personnalisation de la randonnée
- un animateur de moyenne montagne diplômé et expérimenté
- un cadre convivial et de partage
- la sécurité ? notre priorité !
- un comportement éco-citoyen tout au long de la randonnée

 

  Niveau et difficulté Niveau et difficulté de la randonnée itinérante

Chaque randonnée s'appuie sur le référentiel de la Fédération Française de Randonnée qui évalue chaque activité sur 3 critères, l'effort, la technicité et le risque. Une note de 1 à 5 est attribuée à chaque critère. Cette cotation est présente dans l'onglet "Informations" de la randonnée. Si vous avez des difficultés pour évaluer si votre condition physique permet de participer à cette randonnée n'hésitez-pas à nous contacter. Notre expérience et savoire-faire nous permettront de vous guider et répondre au mieux à vos questions.

Effort : L’effort correspond à la difficulté « physique » de la randonnée pédestre et donc la détermination du niveau de mobilisation volontaire des forces physiques.
Technicité: Il s’agit de la difficulté « technique » et donc « motrice » de la randonnée pédestre conditionnée par la plus ou moins forte présence et importance d’obstacles.
Risque : Il s’agit de la difficulté « psychologique » de la randonnée pédestre et l’exposition du randonneur à des conséquences plus ou moins graves en termes d’accidents corporels
en cas de chute ou glissade.

 

Hébergement

L'hébergement peut se faire sous différente forme : en gîte d'étape, maison d'hôte, chambre d'hôte, refuge ou en bivouac.

 

Repas

Les repas peuvent se prendrent sur le lieu d'hebergement ou en dehors en fonction du type d'hébergement choisi.

 

+ Des questions ? Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Besoin d'informations # complémentaires ?

Si vous souhaitez des informations complémentaires, faites-nous parvenir un message, nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

+ Envoyer un message ?

L'équipe d'Occitanie-rando
Occitanie-rando

 

La région Occitanie    Le département de l'Hérault    Office de tourisme Minervois-Caroux    Office de tourisme du clermontais    Pays Coeur d'Hérault    ot lodevois    Parc naturel régional du Haut-Languedoc