En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Tours de la Montagne du Haut-Languedoc

Randonnées itinérantes

Tours de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle de l'Espinouse - 3 jours

Au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc le GR® de Pays « Tours dans la Montagne du Haut-Languedoc » est situé sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et océan Atlantique. La Montagne haut-languedocienne vous comblera de ses charmes le long des sentiers serpentant à travers les massifs du Caroux et de l’Espinouse ou au cœur des vallées de l’Agout et de l’Arn. Ce GR® de Pays permet de découvrir les paysages naturels préservés du Caroux, de l'Espinouse ainsi que du Plateau des lacs. 4 boucles de 25 à 65 km sont proposées : tour du Caroux, de l'Espinouse, du Somail et du lac de la Raviège.

Nous profiterons de cette belle région pour visiter la Maison du Mouflon et du Caroux et profiter des nombreuses activités, tables et hébergements proposés par les offices de tourisme des environs - Office de Tourisme du Minervois au Caroux & Office de Tourisme Monts & Lacs en Haut-Languedoc.

 

  1. Informations
  2. Etape(s)
  3. Carte
  4. Descriptif
  5. Ils témoignent !
  6. Contact

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - Tours de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle de l'Espinouse

Les étapes # Tours de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle de l'Espinouse - 3 jours - 65 km

Jour 1 : Andabre / Refuge des Bourdils
dist. 21km | durée env. 7h | dénivelé + 1523m | dénivelé - 845m

Jour 2 : Refuge des Bourdils / Cambon-et-Salvergues
dist. 20km | durée env. 5h | dénivelé + 401m | dénivelé - 552m

Jour 3 : Cambon-et-Salvergues / Andabre
dist. 24km | durée env. 7h | dénivelé + 413m | dénivelé - 912m

Info : Cette randonnée peut être organisée sur 4 jours afin d’alléger le kilométrage journalier.

 

Jour 1 : Andabre / Refuge des Bourdils
dist. 21km | durée env. 7h | dénivelé + 1523m | dénivelé - 845m

La première étape relie Andabre au refuge des Bourdils situé en plein cœur de la montagne de l’Espinouse. Nous passerons par le col de l’Ourtigas puis nous traverserons les jolis hameaux de Douch et Héric pour monter plein nord et traverser la forêt de l’Espinouse.

Jour 2 : Refuge des Bourdils / Cambon-et-Salvergues
dist. 20km | durée env. 5h | dénivelé + 401m | dénivelé - 552m

Après une bonne nuit de sommeil en bivouac, nous reprendrons le chemin et rejoindrons le col de Fontfroide et Fraisse-sur-Agout, « Fraisse d'Agot » en Occitan, avant de poser nos sacs au village de Cambon-et-Salvergues pour la nuit.

Jour 3 : Cambon-et-Salvergues / Andabre
dist. 24km | durée env. 7h | dénivelé + 413m | dénivelé - 912m

Nous terminerons par l’étape la plus longue de notre périple afin de revenir à notre point de départ Andabre en passant bien entendu par le sommet de l’Espinouse dont la ligne de crête culmine à 1124m d’altitude. Nous rejoindrons au Ginestet le GR653 - Chemin de St Jacques de Compostelle.

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - Tours de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle de l'Espinouse

Le descriptif # Points forts, Niveau et difficulté, Hébergement, Repas...

 

Points forts

- une personnalisation de la randonnée
- un animateur de moyenne montagne diplômé et expérimenté
- un cadre convivial et de partage
- la sécurité ? notre priorité !
- un comportement éco-citoyen tout au long de la randonnée

 

  Niveau et difficulté Niveau et difficulté de la randonnée itinérante

Chaque randonnée s'appuie sur le référentiel de la Fédération Française de Randonnée qui évalue chaque activité sur 3 critères, l'effort, la technicité et le risque. Une note de 1 à 5 est attribuée à chaque critère. Cette cotation est présente dans l'onglet "Informations" de la randonnée. Si vous avez des difficultés pour évaluer si votre condition physique permet de participer à cette randonnée n'hésitez-pas à nous contacter. Notre expérience et savoire-faire nous permettront de vous guider et répondre au mieux à vos questions.

Effort : L’effort correspond à la difficulté « physique » de la randonnée pédestre et donc la détermination du niveau de mobilisation volontaire des forces physiques.
Technicité: Il s’agit de la difficulté « technique » et donc « motrice » de la randonnée pédestre conditionnée par la plus ou moins forte présence et importance d’obstacles.
Risque : Il s’agit de la difficulté « psychologique » de la randonnée pédestre et l’exposition du randonneur à des conséquences plus ou moins graves en termes d’accidents corporels
en cas de chute ou glissade.

 

Hébergement

L'hébergement peut se faire sous différente forme : en gîte d'étape, maison d'hôte, chambre d'hôte, refuge ou en bivouac.

 

Repas

Les repas peuvent se prendrent sur le lieu d'hebergement ou en dehors en fonction du type d'hébergement choisi.

 

+ Des questions ? Besoin d'aide ? Contactez-nous !

25 octobre 2019 - Jean-Baptiste - Tours de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle de l'Espinouse & Caroux

Cette belle boucle de 78km à travers l'Espinouse et le Caroux était une magnifique aventure partagée entre amis. Cette immersion de trois jours dans le Haut Languedoc fut une occasion parfaite pour découvrir cette partie de l'Hérault très intime, et sublime. Les sentiers parfois techniques et le dénivelé restent très accessibles. Le bonheur de partager ces temps de contemplation en vaut vraiment la peine. Je conseille cette superbe boucle à tous (grands et petits). C'est du grand spectacle. Merci beaucoup Fred pour ton organisation sans faille, ta gentillesse et cette passion partagée. Good job ! Et merci Brice pour ton esprit toujours très positif, même dans les moments les plus velus. Bravo !

25 octobre 2019 - Brice - Tours de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle de l'Espinouse & Caroux

3 jours et 2 nuits, c’est le temps qu’il m’a fallu pour découvrir le magnifique massif de l’Espinouse. En compagnie de 2 sportifs, il a fallu que je m’accroche pour suivre mes potes. Je partais inquiet des 35km de la première journée et pourtant les 3 jours étaient difficiles à leur manière. Malgré ces difficultés les paysages sublimes nous faisaient vite oublier nos tensions musculaires. En parlant de tensions, les seules tensions qu’il y a eu dans le groupe, c’était juste avant d’ouvrir nos paniers pique-nique. Un super week-end de 3 jours à renouveler, c'est sûr !!!

Besoin d'informations # complémentaires ?

Si vous souhaitez des informations complémentaires, faites-nous parvenir un message, nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

+ Envoyer un message ?

L'équipe d'Occitanie-rando
Occitanie-rando

 

La région Occitanie    Le département de l'Hérault    Office de tourisme Minervois-Caroux    Office de tourisme du clermontais    Pays Coeur d'Hérault    ot lodevois    Parc naturel régional du Haut-Languedoc