En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Tour des monts d'Aubrac - Tracé Ouest - 3 jours

Randonnées itinérantes

Tour des monts d'Aubrac - Tracé Ouest - 3 jours

Idéalement situé aux confins des trois départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère, l'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé dans le centre-sud du Massif central. C'est près de 2 500 km2 de forêt et de pâturages et pas moins de 180 km de chemin de randonnée qui vous attendent pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

Cette randonnée itinérante peut-être personnalisée en fonction de vos envies. Nous vous proposons de l’adapter en modifiant le nombre d’étapes, en aménageant le nombre de kilomètres parcourus chaque jour, le dénivelé, les lieux d’hébergement (bivouac, gîte d’étape, chambre d’hôte, refuge) et de restauration, etc.

 

  1. Informations
  2. Etape(s)
  3. Variante(s)
  4. Carte
  5. Descriptif
  6. Photos
  7. Devis
  8. Contact
Tour des monts d'Aubrac - Tracé Ouest - 3 jours

Les étapes # Le tour des monts d'Aubrac - tracé Ouest - 65 km

Jour 1 : Aumont-Aubrac / Le Gibertès
Jour 2 : Le Gibertès / Buron des Rajas
Jour 3 : Buron des Rajas / St-Chély d'Aubrac

Important : Les étapes proposées peuvent être adaptées à la demande (nombre de jours, durée des étapes, etc.).
# N'hésitez-pas à nous faire part de vos besoins ?

 

Jour 1 : Aumont-Aubrac / Le Gibertès
dist. 25km | durée env. 8h | dénivelé + 490m | dénivelé - 329m

Au départ d’Aumont-Aubrac, cette première journée nous mène tout d’abord au château de la Baume situé à Prinsuéjols. Ce château est un château privé, classé monument historique et un des plus hauts châteaux de France. Nous poursuivrons ensuite notre chemin afin d’atteindre le gîte de Gibertès situé à LE Buisson pour la nuit.

Variante 1 : Prinsuéjols / Saint-Laurent-de-Muret
dist. 13km | durée env. 4 heures | dénivelé + 260m | dénivelé - 288m

Jour 2 : Le Gibertès / Buron des Rajas
dist. 20km | durée env. 6h | dénivelé + 550m | dénivelé - 380m

Nous emprunterons la D11 sur quelques mètres avant de bifurquer vers Chantegrenouille et Saint-Laurent-de-Muret et longer la montagne de Bonnecombe par le GR60. Nous rejoindrons enfin le refuge des Rajas situé au pied du Signal de Mailhebiau (altitude : 1470 m) et aux sources du Bès, dans un écrin de verdure où nous ferons une halte pour la nuit.

Variante 2 : Plo de Grail / Croix de la Rode
dist. 45km | durée env. 2 jours | dénivelé + 1320m | dénivelé - 1310m

Jour 3 : Buron des Rajas / St-Chély d'Aubrac
dist. 20km | durée env. 6h | dénivelé + 170m | dénivelé - 630m

Au départ du refuge, nous rattrapons le GR 6 et l’ancienne voie romaine et la forêt domaniale d’Aubrac vers la croix de la Vaysse avant d’arriver à notre escale de fin de randonnée à Saint-Chély-d’Aubrac.

Juste après le refuge des Rajas, avant la Rozière haute, il est possible de se rendre au signal de Mailhebiau (ou Mailhe-Biau) qui est le point culminant de l'Aubrac à 1 469 m d'altitude. Il est partagé entre les départements de l'Aveyron et de la Lozère, le sommet lui-même étant situé dans ce dernier département, sur la commune de Trélans.

Les variantes # Tour des monts d'Aubrac

Ce GR de Pays offre de nombreuses variantes qui permettent de découvrir le patrimoine de la région, sa faune, sa flore, ses coutumes et sa gastronomie.

Variante 1 : Prinsuéjols / Saint-Laurent-de-Muret
dist. 13km | durée env. 4 heures | dénivelé + 260m | dénivelé - 288m

Variante 2 : Plo de Grail / Croix de la Rode
dist. 45km | durée env. 2 jours | dénivelé + 1320m | dénivelé - 1310m

Le descriptif # Points forts, Niveau et difficulté, Encadrement, Hébergement, Repas...

Points forts

- une personnalisation de la randonnée
- un animateur de moyenne montagne diplômé et expérimenté
- un cadre convivial et de partage
- la sécurité ? notre priorité !
- un comportement éco-citoyen tout au long de la randonnée

Niveau et difficulté

20 km par jour en moyenne, soit 7 à 8h de marche quotidienne et 600 à 700m de D+ et D-.

Cette randonnée itinérante ne présente aucune difficulté particulière sauf peut-être l'enchainement des étapes au quotidien (environ 20 km / jour).

Hébergement

L'hébergement se fait en gîte d'étape, maison d'hôte ou chambre d'hôte en fonction des disponibilités et du nombre de participants.

Si vous souhaitez personnaliser votre hébergement et bivouaquer ou faire un mixte gîte et bivouac, pas de problème nous nous adapterons.

Repas

Les petits-déjeuners et les diners se prendront sur les lieux d'hebergement (gîte, maison d'hôte ou chambre d'hôte).

Les repas du midi seront constitués le plus souvent d'un panier repas sorti du sac afin de profiter un maximum du parcours.

Si vous souhaitez personnaliser vos repas hébergement et profiter d'une bonne table, pas de problème nous nous nous adapterons.

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix ne comprend : un animateur de moyenne montagne diplômé et expérimenté, les repas du matin, midi et soir, le transport des bagages, le topo-guide, le carnet de voyage, les frais d'inscription, les taxes de séjour.

Le prix ne comprend pas : le transport des bagages (option), les boissons commandées à titre personnelles, le transport pour se rendre sur le lieu de rendez-vous.

+ Des questions ? Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Demander # un devis

Pour vous proposer un service personnalisé et répondre à votre besoin nous vous proposons de renseigner le formulaire ci-dessous afin de vous établir un devis complet qui ne vous engage en rien mais qui vous présentera en détail l'ensemble des prestations que nous pouvons vous offrir.

 

INFORMATION CONTACT

 

SEJOUR

 

PARTICIPANTS

 

HEBERGEMENT

 

PERSONNALISATION

 

 

Besoin d'informations # complémentaires ?

Si vous souhaitez des informations complémentaires, faites-nous parvenir un message, nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

L'équipe d'Occitanie-rando
Occitanie-rando

 

La région Occitanie    Le département de l'Hérault    Office de tourisme Minervois-Caroux    Office de tourisme du clermontais    Pays Coeur d'Hérault    ot lodevois    Parc naturel régional du Haut-Languedoc