En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Les randonnées dans le Lodévois et le Larzac

#Les Aires #La Vacquerie-et-St-Martin-de-Castries #Roqueredonde #Lodève #Lauroux

Niché au pied du causse du Larzac cette randonnée dans le cirque du Bout du Monde offre une agréable balade à travers une très belle forêt de pins noirs. On peut dire que ce cirque porte bien son nom tant le dépaysement est total lorsque l'on parcourt le sentier qui serpente au sein de la forêt de Notre-Dame de Parlatges pour basculer en bordure du Causse du Larzac d’où on profite de la vue magnifique sur la vallée sur une corniche haute de 350m.

 

Cette randonnée sillonne le magnifique cirque de l’Abeil et les corniches de Lauroux qui est dominé par la forêt domaniale de Roquet Escu à 860m d'altitude. Situées sur la barrière volcanique de l'Escandorgue, les plantations de résineux prospèrent sur ce sol brun basaltique et acide. La visite de la grotte de l’Abeil permet de faire une pause au cours de la randonnée et de découvrir les nombreuses sépultures, parures, céramiques, et objets de tous les jours qui ont été exhumés et qui témoignent de plusieurs millénaires de présence humaine.

 

Le plateau du Grézac est une randonnée, plutôt sportive, qui grimpe assez rapidement par les calades (chemins traversiers aménagés par l’homme, creux et qui servaient à faire passer les troupeaux de bêtes) pour atteindre l’oppidum (ville naturellement fortifiée) implanté sur le puech de Grézac qui rappelle la présence de l’homme quasi continue jusqu’au Haut Moyen Âge. Le retour se fait via la voie gallo-romaine qui partait de Saint-Thibéry et reliait la voie Domitienne au massif centrale en passant par Lodève.

 

À l’extrémité méridionale des Grands Causses, entre Cévennes et massif de la Séranne, à cheval sur les départements du Gard et de l’Hérault, le Cirque de Navacelles se découvre subitement au creux des vastes steppes caussenardes.

 

Randonnée au départ de Pégairolles-de-l'Escalette près de Lodève pour visiter les falaises de l'Escalette, au pied du Larzac, via la vallée de la Lergue. Le village de Pégairolles-de-l'Escalette qui appartenait à l'évêque de Lodève est mentionné dès 1210. Il est situé sur la route de la laine. Un château a été construit au nord du village en lieu et place d'un château fort dont il ne reste qu'un donjon.

 

Situé au nord de Lodève, le plateau de l’Escandorgue est un petit massif volcanique, situé dans le département de l'Hérault (Occitanie, France). Le parcours traverse une belle forêt domaniale ainsi que le le temple Bouddhiste « Lérab Ling », fondé en 1991 par Sogyal Rinpoché qui est devenu en quelques années un centre important pour la transmission des enseignements bouddhistes en Europe.

 

Cette randonnée au départ de Saint-Maurice Navacelles permet de découvrir un paysage caussenard parsemé de buis avant de cheminer en balcon au-dessus des gorges de la Vis. Le paysage qu’offre cette randonnée est particulièrement magnifique avec une vue sur la montagne de la Séranne et le roc Blanc, les gorges de la Vis et le pic d’Anjeau avec en arrière-plan les contreforts des Cévènnes.

 

La région Occitanie    Le département de l'Hérault    Office de tourisme Minervois-Caroux    Office de tourisme du clermontais    Pays Coeur d'Hérault    ot lodevois    Parc naturel régional du Haut-Languedoc