Blog

?>
Raconte-moi une rando !

GR® de Pays Tours de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle du Somail

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - Tours de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle du Somail - 2 joursC'est plein d'entrain que Brice et moi avons reconnu la boucle du Somail du GR® de Pays « Tours dans la Montagne du Haut-Languedoc ».

Situé en plein coeur au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, dernier contrefort du massif central, ce GR® de Pays est situé sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et océan Atlantique.

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - Tours de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle du Somail - 2 joursLa montagne du Haut-Languedoc est constituée de 3 massifs bien connus que sont le Caroux qui domine les plaines languedociennes, l’Espinouse, massif boisé et ses arrêtes rocheuses et ravins spectaculaires et enfin les monts du Somail, plus connus sous le nom de plateau des lacs, regroupe 4 lacs articficiels : la Raviège, Vézoles, les Saints-Peyres et le Laouzas.

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - Tours de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle du Somail - 2 joursAu départ de Fraïsse-sur-Agout, au sud des monts de Lacaune, nous empruntons une partie du GR®653, Chemin de Compostelle, pour rejoindre la Salvetat-sur-Agout.

Nous traversons ensuite la forêt domaniale du Somail puis du plateau de Sème pour une pause repas qui arrive à point. Il fait déjà très chaud et nous devons rapidement trouver de quoi nous ravitailler en eau.

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - Tours de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle du Somail - 2 joursNous empruntons ensuite le sentier de « la grande traversée de l’Hérault » (long de 530 km – de Galargues-le-Montueux au Minervois) pour arriver au hameau de la Fagole où nous décidons de poursuivre un peu notre route afin de diminuer le nombre de kilomètres du lendemain.

Après une courte halte pour faire nos réserves d'eau, nous poursuivons tranquillement notre route vers le hameau du Moulinet où nous posons nos sacs pour la nuit, près du ruisseau l'Arn ou nous nous rafraichissons quelques instants.

Beaucoup d'insectes sympa et beaucoup moins nous accompagnent pour la soirée. Après une petite toilette pour nous débarrasser de la fatigue de la journée, nous nous reposons tranquillement en attendant le repas et le montage de la tente pour la nuit.

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - Tours de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle du Somail - 2 joursMême si la chaleur est encore là très tard dans la soirée, nous avons réussi à passer une "bonne nuit" entre bruits bizarres, concert de musique, éclair d'orage et ronflements divers et variés -:).

Debout à 6h, nous déjeunons rapidement et levons le camp afin de marcher avant les fortes chaleurs.

Cette seconde partie du parcours traverse les monts du Somail et nous mène tout proche de de la montagne de l’Espinouse plus au sud dans le prolongement de la montagne Noire. Nous empruntons le GR®7, qui nous paraît beaucoup plus sympathique que la première partie du parcours.

Les paysages changent et ressemblent un peu plus aux reliefs déchirés de l'Espinouse et du Caroux. Beaucoup de pierres, de bruyères et des massifs plus présents et plus prononcés. Après avoir passé le col des Boeufs, nous entamons la descente vers le lac de Vézoles situé sur la corniche des monts du Somail. Les landes et la forêt entourent ce lac d'une superficie de 50 hectares, ce qui en fait le 4eme plus grand lac du département.

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - Tours de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle du Somail - 2 joursAprès une pause repas au frais, à l'ombre, nous traversons le parc éolien de Fontfroide au col du plot d'Espluc avant de retrouver le col de Montplo puis celui de Fontfroide.

De là, un sentier nous ramène tranquillement vers notre point de départ à Fraïsse-sur-Agout. Première boucle du GR® de Pays « Tours dans la Montagne du Haut-Languedoc » effectuée.

Bravo à Brice qui a su se dépasser pour tenir le coup sur ces 2 journées de randonnée malgré de belles ampoules sous les pieds.

Prochaine étape, la boucle de l'Espinouse au départ de Rosis, sur une distance de 64 km et un peu plus de 2350m de dénivelé positif. Avis aux amateurs ! -:)

Les étapes # Tour de la Montagne du Haut- Languedoc - Boucle du Somail - 2 jours - 51 km

Jour 1 : Fraisse-sur-Agout / Le Moulinet
dist. 26km | durée env. 8h | dénivelé + 602m | dénivelé - 470m

Jour 2 : Le Moulinet / Fraisse-sur-Agout
dist. 24km | durée env. 8h | dénivelé + 433m | dénivelé - 565m

Info : Cette randonnée peut être organisée sur 3 jours afin d’alléger le kilométrage journalier.

Jour 1 : Fraisse-sur-Agout / Le Moulinet
dist. 26km | durée env. 8h | dénivelé + 602m | dénivelé - 470m

La première étape relie Fraisse-sur-Agout au Moulinet. Nous emprunterons une partie du GR®653, Chemin de Compostelle, pour rejoindre la Salvetat-sur-Agout. Nous traverserons la forêt domaniale du Somail puis du plateau de Sème pour rejoindre notre point de chute au gîte pour nous restaurer et passer la nuit.

Jour 2 : Le Moulinet / Fraisse-sur-Agout
dist. 24km | durée env. 8h | dénivelé + 433m | dénivelé - 565m

Trace GPS

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - Tour de la Montagne du Haut-Languedoc - Boucle du Somail

Album photos

Occitanie-rando - Les photos de la randonnée !