En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Tour de Saint-Guilhem-le-Désert

Randonnées itinérantes

Le tour de Saint-Guilhem-le-Désert - 3 jours

Nous vous assurons du dépaysement avec ce Tour de Saint-Guilhem-le-Désert en 3 jours. C’est près de 56 km que nous parcourons à travers les chemins et sentiers de Saint-Guilhem-le-Désert. Cette boucle permet de découvrir pas moins de 3 grottes, parcourir les plus beaux sentiers pédestres de la région et profiter du spectacle qu’offre la fôret de pin Salzmann, le cirque de l’Infernet et son roc de Bissonne ainsi que le site des Fenestrelles avec son chemin en pierres taillées dans la roche pour faciliter le passage des pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

  1. Informations
  2. Etape(s)
  3. Carte
  4. Descriptif
  5. Photos
  6. Contact

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - Le Tour de Saint-Guilhem-le-Désert - 3 jours

Les étapes # Tour de Saint-Guilhem-le-Désert - 3 jours - 55 km

Jour 1 : Saint-Guilhem-le-Désert / Gîte les Lavagnes
dist. 15km | durée env. 4h | dénivelé + 644m | dénivelé - 218m

Jour 2 : Gîte les Lavagnes / Combe Méjeanne
dist. 20km | durée env. 6h | dénivelé + 700m | dénivelé - 830m

Jour 3 : Combe Méjeanne / Saint-Guilhem-le-Désert
dist. 21km | durée env. 7h | dénivelé + 744m | dénivelé - 1035m


Jour 1 : Saint-Guilhem-le-Désert / Gîte les Lavagnes
dist. 15km | durée env. 4h | dénivelé + 644m | dénivelé - 218m

Nous vous assurons du dépaysement avec ce Tour de Saint-Guilhem-le-Désert en 3 jours. C’est près de 56km que nous parcourons à travers les chemins et sentiers de Saint-Guilhem-le-Désert. Nous démarrerons par la plaine de l’Estagnol pour traverser la « réserve des Cévennes » et ses pins Salzmann. Une première halte au Gîte des Lavagnes permet de recharger les batteries en attendant le lendemain.

Jour 2 : Gîte les Lavagnes / Combe Méjeanne
dist. 20km | durée env. 6h | dénivelé + 700m | dénivelé - 830m

Nous emprunterons ensuite le GRP « Tour dans le grand Pic Saint-Loup » pour atteindre l’ermitage Notre-Dame de Belle Grâce, antique voie de transhumance appelée « grande draille d'Aubrac » qui relie l'arrière-pays Montpelliérain au plateau volcanique de l'Aubrac.

Nous quittons le GRP pour une boucle dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en empruntant au passage le chemin de la « Grande Traversée de l’Hérault » et monter au mont Saint-Baudille (roc Blanc) à 848m qui fait partie du massif de la Séranne. Pause bivouac pour cette deuxième journée dans la combe Méjanne avant d’entamer le troisième jour.

Jour 3 : Combe Méjeanne / Saint-Guilhem-le-Désert
dist. 21km | durée env. 7h | dénivelé + 744m | dénivelé - 1035m

Un final à couper le souffle avec pas moins de 3 grottes à visiter. Un aller-retour pour visiter la première grotte de la randonnée, la très belle grotte des Fées située dans le lit du ruisseau du Joncas. Après une petite halte au frai, direction le Cirque de l’Infernet et le roc de la Bissonne avec le très impréssionant point de vue du Max Nègre. Après un passage rapide dans le centre de Saint-Guilhem-le-Désert, direction les ruines du château du géant avant de visiter la seconde grotte, la grotte de l’Olivier. Un passage par la combe de Malafosse et la visite de la 3eme grotte, la grotte du sergent permet de terminer ce Tour de Saint-Guilhem-le-Désert en beauté avant de rejoindre notre point de départ.

Tour de Saint-Guilhem-le-Désert - 3 jours

Le descriptif # Points forts, Niveau et difficulté, Hébergement, Repas...

 

Points forts

- une personnalisation de la randonnée
- un animateur de moyenne montagne diplômé et expérimenté
- un cadre convivial et de partage
- la sécurité ? notre priorité !
- un comportement éco-citoyen tout au long de la randonnée

 

  Niveau et difficulté Niveau et difficulté de la randonnée itinérante

Chaque randonnée s'appuie sur le référentiel de la Fédération Française de Randonnée qui évalue chaque activité sur 3 critères, l'effort, la technicité et le risque. Une note de 1 à 5 est attribuée à chaque critère. Cette cotation est présente dans l'onglet "Informations" de la randonnée. Si vous avez des difficultés pour évaluer si votre condition physique permet de participer à cette randonnée n'hésitez-pas à nous contacter. Notre expérience et savoire-faire nous permettront de vous guider et répondre au mieux à vos questions.

Effort : L’effort correspond à la difficulté « physique » de la randonnée pédestre et donc la détermination du niveau de mobilisation volontaire des forces physiques.
Technicité: Il s’agit de la difficulté « technique » et donc « motrice » de la randonnée pédestre conditionnée par la plus ou moins forte présence et importance d’obstacles.
Risque : Il s’agit de la difficulté « psychologique » de la randonnée pédestre et l’exposition du randonneur à des conséquences plus ou moins graves en termes d’accidents corporels
en cas de chute ou glissade.

 

Hébergement

L'hébergement peut se faire sous différente forme : en gîte d'étape, maison d'hôte, chambre d'hôte, refuge ou en bivouac.

 

Repas

Les repas peuvent se prendrent sur le lieu d'hebergement ou en dehors en fonction du type d'hébergement choisi.

 

+ Des questions ? Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Besoin d'informations # complémentaires ?

Si vous souhaitez des informations complémentaires, faites-nous parvenir un message, nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

+ Envoyer un message ?

L'équipe d'Occitanie-rando
Occitanie-rando

 

La région Occitanie    Le département de l'Hérault    Office de tourisme Minervois-Caroux    Office de tourisme du clermontais    Pays Coeur d'Hérault    ot lodevois    Parc naturel régional du Haut-Languedoc