En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Les randonnées dans le Haut-Languedoc

Causse de Boussagues | Banissous | Compeyre | Villemagne-l'Argentière | Le castrum | Montagne Sainte-Croix

Avène - La Plaine de Sadde

Au départ d’Avène, cette randonnée offre de multiples paysages. Châtaigneraies, hêtraies, pessières, prairies, etc. Ce circuit alterne des passages en sous-bois et grands espaces ouverts. Les panoramas impressionnants se gagnent par une ascension plutôt douce depuis le hameau de Sadde. Des souvenirs grandioses d’Avène en perspective !

 

Bédarieux - Le mas Blanc

Cette randonnée chemine en direction du site d’escalade du Roc Rouge, croise la route du GRP du Haut-Languedoc et Vignobles et se poursuit jusqu’au Mas Blanc. Sur le chemin du retour, le sentier longe l’Orb et chemine au sein des vignes, des amandiers et de la garrigue.

 

Bédarieux - Le pic de Tantajo

Ce circuit le long de l’Orb vous immerge dans la fraîcheur et la sérénité d’un fleuve atypique, tantôt calme ou turbulent, lent ou rapide. Il se poursuit vers l’élégante chapelle préromane Saint-Raphaël jusqu’au Mas Blanc. Enfin, le pic de Tantajo (518m) est en vue et offre un panorama exceptionnel sur Bédarieux, la vallée de l'Orb, la plaine du Biterrois, les Monts de Faugères, la mer Méditerranée, les contreforts du Larzac et le Caroux.

 

Cabrerolles - De la voie romaine au pic de la Coquillade

Ce parcours sportif nous mène au hameau de la Bories-Nouvelle avant d’atteindre le sommet du pic de la Coquillade (700m). De retour à Cabrerolles, nous empruntons le sentier de la grande traversée de l’Hérault jusqu’à Aigues-Vives. Nous rejoignons la Voie Romaine qui reliait Béziers à Cahors.

 

Cabrerolles - Le pic de la Coquillade

Au départ de Cabrerolles, ce parcours permet de découvrir le magnifique village de Cabrerolles ainsi que les ruines de son château du XIIe siècle et de la belle chapelle Notre-Dame de la Roque, restaurée au XVIIe siècle. Il est possible d’accéder au pic de la Coquillade via le sentier avant de revenir à Cabrerolles par le col de la Balque.

 

Ceilhes et Rocozels - Le col Vert

Entre Avène et Ceilhes-et-Rocozels, le lac est une retenue d’eau artificielle qui permet de réguler le cour de l’Orb. C’est un beau parcours à emprunter en toute saison et qui offre une nature parfaitement préservée : forêts, torrents, prairies, campagne, montagne.

 

Cessenon-sur-Orb - Les bords de l'Orb

Le long des bords de l’Orb, ce circuit plonge à la rencontre d’un fleuve atypique et surprenant. Tour à tour calme et tumultueux, rapide et lent, prend sa source à 825 m d’altitude sur le Causse de Romiguières, en bordure du Larzac, l'Orb rejoint la mer à Valras après un trajet de 135 km. Son nom pourrait faire allusion à la présence de paillettes d’or…

 

Compeyre - Les Banissous

Une belle randonnée au départ de Compeyre sur le sentier des Banissous au nord du Caroux. Au programme, de la grimpette, des drailles (dralha en occitan) bordées de muret et surtout des châtaigniers à perte de vue. De magnifiques cascades et cours d'eau permettent de se rafraîchir tout au long de cette balade qui demande une bonne condition tout de même.

 

Joncels - Circuit archéologique

Classé d’intérêt supérieur, le village de Joncels conserve les vestiges d’une puissante abbaye bénédictine qui fût construite au VIIe siècle. Cet itinéraire permet de découvrir les balcons du Plô de Cambre et les curiosités naturelles, œuvres sculptées, blocs de grès massifs et imposants, dissimulés dans la végétation, vous plongent dans ce folklore légendaire !

 

Joncels - Les balcons du Plo de Cambre

Classé d’intérêt supérieur, le village de Joncels conserve les vestiges d’une puissante abbaye bénédictine qui fût construite au VIIe siècle. Cet itinéraire permet de découvrir Joncels pas à pas et de comprendre ces pierres qui gardent la mémoire de siècles d’histoire, qui invitent au respect et à la méditation et qui attendent un sauveur.

 

Lunas - Les Buis

Au départ de Lunas, ce parcours rejoint le GR653 puis Joncels. Région de transition, entre Méditerranée et montagne, ce circuit aux paysages préservés ce circuit est le lieu de rencontre entre les fontaines, lavoirs et abreuvoirs qui jouaient un rôle important dans la sociabilité villageoise. D’ingénieux « béals » (réseau de « canalets » qui irriguent toujours les prairies et les potagers) sont présents lors de cette randonnée pleine de charme.

 

Margon - Les Banastes

Margon, village médiéval bâti en circulade s’est développé autour du château féodal. Autrefois protégé par ses remparts, deux portes donnaient accès au village : la plus grande dite « de la Fontaine » n’est plus visible mais la plus petite dite « Portalet » a su résister aux ouvrages du temps. Située au cœur du vignoble des Côtes de Thongue, entre mer et montagne, cette randonnée explore cette terre médiévale, l’histoire viticole de ce terroir par les chemins de traverse.

 

Olargues - Montagne Sainte-Croix

Accroché à un éperon rocheux, entre vergers et châtaigneraies, Olargues domine la verdoyante vallée du Jaur, où se profilent, en toile de fond, les massives silhouettes du Caroux et de l’Espinouse. Au sud, dans les avant-monts, cette randonnée navigue entre garrigue et forêt de chênes verts. Le parcours emprunte le GR de Pays Tours dans le Haut-Languedoc et Vignobles et permet de découvrir des gravures rupestres sur pierres (Peyro Escrito). Un détour par le pic de Naudech permet de profiter d’un panorama à 360°.

 

Puisserguier - Le prieuré de Saint-Christophe

Située au-dessus du village médiéval et de son château féodal, les coteaux viticoles et garrigue se conjuguent aux affleurements calcaires et laissent apparaître des paysages à couper le souffle des Pyrénées au littoral méditerranéen, du massif du Caroux-Espinouse aux avant-monts...Cette randonnée fait découvrir toutes les richesses et les trésors de la garrigue languedocienne.

 

Roquebrun - l'Esquirol

Cette randonnée permet d’arpenter les pentes de l’Esquirol (écureuil en occitan) et découvrir Roquebrun. Dressé sur un flanc de montagne et dominant une courbe de l’Orb, Roquebrun est un petit village aux allures méditerranéennes que le passage des siècles ne semble pas avoir altéré. Des terrasses du Garriguas au col de la Belle en passant par Laurenque, la diversité des décors vous laissera un souvenir remarquable et authentique.

 

Roquessels - Le castrum

Ce parcours sillonne les sous-bois de chênes, de pins, d’arbousiers et le vignoble faugérois. Le point culminant de cette randonnée est le castrum de Roquessels perché sur le roc et sa chapelle Notre-Dame datant du XIIe siècle. Sur ce site, des tables d’interprétation et une aire de pique-nique sont à disposition du public.

 

Saint-Chinian - Les Clapas

Au cœur du vignoble Saint-Chinianais, cette jolie randonnée, révèle à chaque recoin un paysage minéral et intimiste. Les clapàs qui jalonnent le parcours, sont d’étonnants amas de pierres. Les capitelles sont de petites constructions en pierre sèche. Clapàs et capitelles sont la preuve de la pugnacité de nos ancêtres à cultiver cette terre.

 

Saint-Chinian - Notre-Dame-de-Nazareth

Cette randonnée sans difficulté sillonne dans les vignes de Saint-Chinian et permet d’accéder au roc de Notre-Dame avec en arrière fond la ligne des Avants-Monts et la silhouette du massif du Caroux. Au sommet du roc, la chapelle Notre-dame-de-Nazareth fut érigée vers 1120. Détruite par les Albigeois, puis par les Huguenots, la chapelle a été reconstruite en 1613. Sur le parcours, il est possible de profiter de plusieurs capitelles en cours de restauration.

 

Saint-Chinian - Sorteilho

Saint-Chinian doit son nom au moine bénédictin Anian, fondateur du monastère de Saint Laurent, en 794. Il fut béatifié en 1102 et le monastère prit son nom : Sanch Anhan, devenu aujourd’hui Saint-Chinian. Cette randonnée agréable et reposante vous entraîne au cœur de la campagne saint-chinianaise. Le long de pistes forestières et de sentiers escarpés, elle se fraye un passage à travers le maquis et les éboulis et vous offre une vue imprenable sur la vallée et les barres rocheuses.

 

Saint-Nazaire-de-Ladarez - Raouta Saoumas

« Raouta Saoumas », ancien chemin muletier, abrupt et caillouteux, utilisé autrefois par les bergers et leurs troupeaux, vous invite à suivre leurs pas. Cette randonnée sportive, vous emmènera à travers un parcours pittoresque, sur des terrains en terrasses, murets de pierres sèches avec au loin le magnifique paysage sur la plaine. La première boucle permet d’accéder au puech de la Suque (la grande muraille) à 407m. De retour à Saint-Nazaire-de-Ladarez, on emprunte le GRP Tour du Haut-Languedoc et Vignobles en direction de Roquebrun pour une seconde boucle sportive à souhait avec la visite de l’ermitage Saint-Etienne et de sa chapelle.

 

Villemagne-l'Argentière - Le causse de Boussagues

Randonnée du côté de Villemagne-l'Argentière et plus précisément sur le causse de Boussagues près de Bédarieux. Une belle balade sans difficulté qui permet de découvrir des lieux atypiques et magnifiques comme le pont du diable d'inspiration romane, le village médiéval de Boussagues et le mont Coudour et sa forêt de châtaigniers et de chênes.

 

La région Occitanie    Le département de l'Hérault    Office de tourisme Minervois-Caroux    Office de tourisme du clermontais    Pays Coeur d'Hérault    ot lodevois    Parc naturel régional du Haut-Languedoc     Parc naturel régional du Haut-Languedoc