Le tour de Saint-Guilhem-le-Désert - 2 jours
Ce parcours quasi non-balisé traverse la plaine de l’Estagnol, emprunte une partie du parcours de l'ermitage Notre-Dame de Belle Grâce (GR74). Après une belle boucle dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert, nous grimperons jusqu’au Max Nègre (le Max Nègre qui tient son nom d’un inspecteur de l’administration des Eaux et Forêts qui en 1898 a travaillé à la reforestation pour lutter contre les inondations du fleuve Hérault). Nous nous dirigerons ensuite plus à l'est vers la baume de l’Olivier ou vivait Michel DOSS plus connu sous le surnom de « Frigoule ». Le retour se fera tout en descente, non sans visiter la grotte du Sergent avant d’arriver au terme de notre randonnée.
N'hésitez-pas ! Adhérez à Occitanie-rando et participez en fonction de vos envies !
Les étapes # Tour de Saint-Guilhem-le-Désert - 2 jours - 35 km
Jour 1 : Saint-Guilhem-le-Désert / Gîte les Lavagnes
dist. 15km | durée env. 5h | dénivelé + 650m | dénivelé - 230m
Le départ est donné sur le parking proche du barrage de Belbezeth. Après un démarrage tout en douceur sur la plaine de l’Estagnol nous monterons jusqu’au Roc de la Vigne. Changement de direction vers l’ouest et le cap de Ginestet pour nous rapprocher du mont Saint-Baudille et ses 848m de hauteur. Une halte au gîte des Lavagnes nous permettra de recharger les batteries avant la seconde journée de marche.
Jour 2 : Gîte les Lavagnes / Grotte d’Olivier / Saint-Guilhem-le-Désert
dist. 20km | durée env. 7h | dénivelé + 600m | dénivelé - 850m
Nous redescendons ensuite sur Saint-Guilhem pour entamer la seconde partie de notre randonnée avec la visite de la grotte de l’Olivier ou l’ermite Michel Doss avait élu domicile. Belle section sur la vire de la Baume de l’Olivier avec une vue saisissante sur la Combe du Sergent (attention aux personnes sujettes au vertige).
Carte GPS