En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Tour de Saint-Guilhem-le-Désert

Randonnées itinérantes

Le tour de Saint-Guilhem-le-Désert - 2 jours

Ce parcours quasi non-balisé traverse la plaine de l’Estagnol, emprunte une partie du parcours de l'ermitage Notre-Dame de Belle Grâce (GR74). Après une belle boucle dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert, nous grimperons jusqu’au Max Nègre (le Max Nègre qui tient son nom d’un inspecteur de l’administration des Eaux et Forêts qui en 1898 a travaillé à la reforestation pour lutter contre les inondations du fleuve Hérault). Nous nous dirigerons ensuite plus à l'est vers la baume de l’Olivier ou vivait Michel DOSS plus connu sous le surnom de « Frigoule ». Le retour se fera tout en descente, non sans visiter la grotte du Sergent avant d’arriver au terme de notre randonnée.

+ Demander un devis ?

  1. Informations
  2. Etape(s)
  3. Carte
  4. Tarifs
  5. Descriptif
  6. Photos
  7. Contact

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - Le tour de Saint-Guilhem-le-Désert - 2 jours

Les étapes # Tour de Saint-Guilhem-le-Désert - 2 jours - 35 km

Jour 1 : Saint-Guilhem-le-Désert / Gîte les Lavagnes
dist. 15km | durée env. 5h | dénivelé + 650m | dénivelé - 230m

Jour 2 : Gîte les Lavagnes / Grotte d’Olivier / Saint-Guilhem-le-Désert
dist. 20km | durée env. 7h | dénivelé + 600m | dénivelé - 850m


Jour 1 : Saint-Guilhem-le-Désert / Gîte les Lavagnes
dist. 15km | durée env. 5h | dénivelé + 650m | dénivelé - 230m

Le départ est donné sur le parking proche du barrage de Belbezeth. Après un démarrage tout en douceur sur la plaine de l’Estagnol nous monterons jusqu’au Roc de la Vigne. Changement de direction vers l’ouest et le cap de Ginestet pour nous rapprocher du mont Saint-Baudille et ses 848m de hauteur. Une halte au gîte des Lavagnes nous permettra de recharger les batteries avant la seconde journée de marche.

Jour 2 : Gîte les Lavagnes / Grotte d’Olivier / Saint-Guilhem-le-Désert
dist. 20km | durée env. 7h | dénivelé + 600m | dénivelé - 850m

Nous redescendons ensuite sur Saint-Guilhem pour entamer la seconde partie de notre randonnée avec la visite de la grotte de l’Olivier ou l’ermite Michel Doss avait élu domicile. Belle section sur la vire de la Baume de l’Olivier avec une vue saisissante sur la Combe du Sergent (attention aux personnes sujettes au vertige).

Tarifs de la randonnée itinérante - hébergement en bivouac

+ 2 jours de randonnée accompagnée : 40 euros par personne (repas non compris)
+ Tarif enfant (de 5 à 12 ans) : 50% de réduction

+ Demi-pension au gîte des Lavagnes : +45 euros
+ Panier pique-nique : +9 euros

 

Vous souhaitez personnaliser la randonnée ?

+ Personnaliser la randonnée

Le descriptif # Points forts, Niveau et difficulté, Hébergement, Repas...

 

Points forts

- une personnalisation de la randonnée
- un animateur de moyenne montagne diplômé et expérimenté
- un cadre convivial et de partage
- la sécurité ? notre priorité !
- un comportement éco-citoyen tout au long de la randonnée

 

  Niveau et difficulté Niveau et difficulté de la randonnée itinérante

Chaque randonnée s'appuie sur le référentiel de la Fédération Française de Randonnée qui évalue chaque activité sur 3 critères, l'effort, la technicité et le risque. Une note de 1 à 5 est attribuée à chaque critère. Cette cotation est présente dans l'onglet "Informations" de la randonnée. Si vous avez des difficultés pour évaluer si votre condition physique permet de participer à cette randonnée n'hésitez-pas à nous contacter. Notre expérience et savoire-faire nous permettront de vous guider et répondre au mieux à vos questions.

Effort : L’effort correspond à la difficulté « physique » de la randonnée pédestre et donc la détermination du niveau de mobilisation volontaire des forces physiques.
Technicité: Il s’agit de la difficulté « technique » et donc « motrice » de la randonnée pédestre conditionnée par la plus ou moins forte présence et importance d’obstacles.
Risque : Il s’agit de la difficulté « psychologique » de la randonnée pédestre et l’exposition du randonneur à des conséquences plus ou moins graves en termes d’accidents corporels
en cas de chute ou glissade.

 

Hébergement

L'hébergement peut se faire sous différente forme : en gîte d'étape, maison d'hôte, chambre d'hôte, refuge ou en bivouac. Vous pouvez préciser le type d'hébergement souhaité ou même le personnaliser lors de la saisie du formulaire de demande de devis (voir le lien "Demander un devis ?" - ci-dessus).

 

Repas

Les repas peuvent se prendrent sur le lieu d'hebergement ou en dehors en fonction du type d'hébergement choisi. Comme pour l'hébergement, nous sommes à votre écoute pour personnaliser vos repas en fonction de vos besoins (voir le lien "Demander un devis ?" - ci-dessus).

 

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend : un animateur de moyenne montagne diplômé et expérimenté, le topo-guide, le carnet de voyage, les frais d'inscription, les taxes de séjour.

Le prix ne comprend pas : le transport des bagages (option), les boissons commandées à titre personnelles, Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous.

 

+ Des questions ? Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Besoin d'informations # complémentaires ?

Si vous souhaitez des informations complémentaires, faites-nous parvenir un message, nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

+ Envoyer un message ?

L'équipe d'Occitanie-rando
Occitanie-rando

 

La région Occitanie    Le département de l'Hérault    Office de tourisme Minervois-Caroux    Office de tourisme du clermontais    Pays Coeur d'Hérault    ot lodevois    Parc naturel régional du Haut-Languedoc