En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Les randonnées dans les Cévennes

#Cascade de la Vis #Sumène # Saint-Laurent-le-Minier

Arphy - Sentier des cascades d'Orgon

La randonnée sillonne à travers la magnifique forêt de l’Aigoual dans la vallée sauvage du Coudoulous. Un petit tour au cap de Coste, une ancienne maison forestière qui a été restaurée, direction le pic de Barette et son belvédère puis la source de la Dourbie et nous voilà revenus à notre point de départ sur le GRP Tour du Pays Viganais.

 

Col de la Serreyrède - l'observatoire du mont Aigoual

Une randonnée superbe en plein cœur de la forêt de l’Aigoual avec en prime plusieurs points de vue sur la combe de Crose et l’Hort de dieu. L’observatoire de l’Aigoual est le point centrale de ce parcours avant de rejoindre le col de Prat Peyrot via le GR60 et rejoindre la maison de l’Aigoual.

 

Saint-Laurent-le-Minier - La cascade de la Vis

Situé en en bordure méridionale des Cévennes, Saint-Laurent-du-Minier baigne d’un climat à dominante méditerranéenne avec des influences montagnardes plutôt marquées. La Vis traverse le village et forme une très belle cascade enjambée par un pont en pierre datant du XVe et XVIe siècles. Exigeante, cette randonnée émerveillera par sa forêt de châtaigniers, son immense grotte (la grotte d’Anjeau) et son pic du même nom.

 

Salagosse - Le col du Minier

Parcours en sous-bois assez technique qui enchaîne les montées, les descentes et les passages à gué. Au départ du hameau de Salagosse, la randonnée s’élève progressivement sur près de 8 kilomètres afin d’atteindre le rocher du Monnat puis le col du Minier à 1265 mètres d’altitude. Le retour se fait tout en descente et tranquillement à travers la forêt de l’Aigoual via le GRP tour du Pays du Viganais.

 

Sumène - Le Ranc des Banes

Nichée au du sud-ouest du massif des Cévennes, à l'extrémité sud du Massif central, Sumène est située dans la zone périphérique du parc national des Cévennes. Le Ranc des Banes (713m) sert de refuge à une faune et une flore protégée par une zone naturelle d'intérêt écologique, la réserve naturelle régionale de Combe Chaude. Plutôt sportive, cette randonnée émerveillera petit et grand par la beauté de ses paysages. La visite de la baume de Clauside (Fermée en occitan) est un plus qui se mérite. Elle servait autrefois de refuge aux camisards (protestants français de la région des Cévennes) qui ont mené une insurrection contre les persécutions suite à la révocation de l'Édit de Nantes en 1685.

 

Valleraugue - Le sentier des 4000 marches

Randonnée emblématique du massif de l’Aigoual, le sentier des 4000 marches permet d’accéder au second plus haut sommet des Cévennes à près de 1565m d’altitude. Cette randonnée sportive, démarre par une ascension de 8km avec des passages sur parties rocheuses pour accéder à l’observatoire du Mont-Aigoual. La descente s’effectue via le col du Pas et sa croix de Lorraine.

 

La région Occitanie    Le département de l'Hérault    Office de tourisme Minervois-Caroux    Office de tourisme du clermontais    Pays Coeur d'Hérault    ot lodevois    Parc naturel régional du Haut-Languedoc   
  • Le projet
  • Blog
  • Contact
  • Log in