En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

De l’Espérou à Saint-Guilhem-le-Désert

Randonnées itinérantes

De l’Espérou à Saint-Guilhem-le-Désert - 3 jours

Des hautes terres d'Aubrac aux garrigues languedociennes, le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert s’étend sur 240km et est depuis longtemps un itinéraire attractif. Cette randonnée itinérante sur 3 jours emprunte une partie du sentier de Grande Randonnée du Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert. Elle démarre au sein du parc national des Cévennes depuis l’Espérou jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert en passant par le Vigan et Saint-Maurice-de-Navacelles.

 

  1. Informations
  2. Etape(s)
  3. Carte
  4. Descriptif
  5. Photos
  6. Contact

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - De l’Espérou à Saint-Guilhem-le-Désert - 3 jours

Les étapes # De l’Espérou à Saint-Guilhem-le-Désert - 3 jours - 76 km

Jour 1 : L’Espérou / Le Vigan / Montdardiet
dist. 29km | durée env. 10h | dénivelé + 755m | dénivelé - 1375m

Jour 2 : Montdardiet / Cirque de Navacelles / Natges
dist. 30km | durée env. 10h | dénivelé + 899m | dénivelé - 1036m

Jour 3 : Natges / Cirque de la Séranne / Saint-Guilhem-le-Désert
dist. 17km | durée env. 6h | dénivelé + 425m | dénivelé - 800m


Jour 1 : L’Espérou / Le Vigan / Montdardiet
dist. 29km | durée env. 10h | dénivelé + 755m | dénivelé - 1375m

La première étape relie L’Espérou, village des Cévennes où près de 5 000 brebis transhument, parées de pompons et de colliers, en traversant le village à la mi-juin pour se rendre sur le massif de l'Aigoual (1567m) pour estiver. Nous traverserons la forêt de l’Aigoual pour rejoindre le village du Vigan en plein cœur du pays viganais et du parc national des Cévennes où la qualité et la haute technicité du travail sur fil de soie ouvrent des débouchés dans le monde entier (à l’image du Bas Lys des Bonneterie Brun d’Arre). Notre étape se prolongera jusqu’à Montdardier via le GRP Tour du Pays Viganais ou nous ferons une halte bien méritée non-loin du château de Montdardier, forteresse édifiée au XIIe siècle qui a été plusieurs fois démolie puis restaurée en 1860 par Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (dit Viollet-le-Duc, né le 27 janvier 1814 à Paris, et mort le 17 septembre 1879 à Lausanne, est l'un des architectes français les plus célèbres du XIXe siècle, connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales).

Jour 2 : Montdardiet / Cirque de Navacelles / Natges
dist. 30km | durée env. 10h | dénivelé + 899m | dénivelé - 1036m

Nous continuerons sur le GR de Pays Tour du Viganais pour notre seconde journée afin de rejoindre le hameau des Natges situé sur la commune de St Maurice-Navacelles. Nous traverserons le magnifique cirque de Navacelles en longeant La Vis qui prend sa source un peu en dessous du col des Tempêtes (971m) dans le massif du Lingas et qui resurgie en une spectaculaire cascade de 8m de haut en amont du Cirque de Navacelles.
Nous rejoindrons ensuite le GR de Pays Tour du Larzac Méridional via le GR7 pour atteindre la combe des Natges où nous stationnerons pour la nuit. Ce lieu empreint de tranquillité est bien connu des randonneurs qui parcourent les drailles et les chemins de la Lozère vers l’Hérault et plus particulièrement vers la très belle destination : St Guilhem le Désert.

Jour 3 : Natges / Cirque de la Séranne / Saint-Guilhem-le-Désert
dist. 17km | durée env. 6h | dénivelé + 425m | dénivelé - 800m

Pour notre troisième et dernier jour, nous rejoignons Saint-Guilhem-le-Désert via la montagne de la Séranne qui atteint son point culminant au Roc Blanc à 942 mètres d'altitude. Nous passerons près de de Pégairolles-de Buèges où la tradition agro-pastorale est encore bien vivante et une très belle randonnée existe entre Saint-Jean-de-Buèges et Pégairolles-de Buèges pour gravir jusqu’au sommt de Peyre Martine.

De l’Espérou à Saint-Guilhem-le-Désert - 3 jours

Le descriptif # Points forts, Niveau et difficulté, Hébergement, Repas...

 

Points forts

- une personnalisation de la randonnée
- un animateur de moyenne montagne diplômé et expérimenté
- un cadre convivial et de partage
- la sécurité ? notre priorité !
- un comportement éco-citoyen tout au long de la randonnée

 

  Niveau et difficulté Niveau et difficulté de la randonnée itinérante

Chaque randonnée s'appuie sur le référentiel de la Fédération Française de Randonnée qui évalue chaque activité sur 3 critères, l'effort, la technicité et le risque. Une note de 1 à 5 est attribuée à chaque critère. Cette cotation est présente dans l'onglet "Informations" de la randonnée. Si vous avez des difficultés pour évaluer si votre condition physique permet de participer à cette randonnée n'hésitez-pas à nous contacter. Notre expérience et savoire-faire nous permettront de vous guider et répondre au mieux à vos questions.

Effort : L’effort correspond à la difficulté « physique » de la randonnée pédestre et donc la détermination du niveau de mobilisation volontaire des forces physiques.
Technicité: Il s’agit de la difficulté « technique » et donc « motrice » de la randonnée pédestre conditionnée par la plus ou moins forte présence et importance d’obstacles.
Risque : Il s’agit de la difficulté « psychologique » de la randonnée pédestre et l’exposition du randonneur à des conséquences plus ou moins graves en termes d’accidents corporels
en cas de chute ou glissade.

 

Hébergement

L'hébergement peut se faire sous différente forme : en gîte d'étape, maison d'hôte, chambre d'hôte, refuge ou en bivouac.

 

Repas

Les repas peuvent se prendrent sur le lieu d'hebergement ou en dehors en fonction du type d'hébergement choisi.

 

+ Des questions ? Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Besoin d'informations # complémentaires ?

Si vous souhaitez des informations complémentaires, faites-nous parvenir un message, nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.

+ Envoyer un message ?

L'équipe d'Occitanie-rando
Occitanie-rando

 

La région Occitanie    Le département de l'Hérault    Office de tourisme Minervois-Caroux    Office de tourisme du clermontais    Pays Coeur d'Hérault    ot lodevois    Parc naturel régional du Haut-Languedoc