En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Tour du mont Aigoual - GR®66

Randonnées itinérantes

Tour du mont Aigoual - GR®66 - 4 jours

Situé en plein cœur du parc national des Cévennes, le tour du mont Aigoual (GR®66) est remarquable par son panorama, son climat et son observatoire météorologique. Il débute à Meyrueis en Lozère pour atteindre le mont Aigoual (1569 m) avant de traverser la vaste forêt domaniale de l'Aigoual vers le village Dourbies. Au passage, vous découvrirez le pic Saint-Guiral (1366 m) avant d'entreprendre la montée du Suquet qui est empruntée par l'ultra trail du Pas du Diable pour atteindre notre point de départ, Meyrueis.

Le tour du mont Aigoual peut se faire en 3 ou 4 jours et est accessible à tous. De nombreuses variantes permettent de découvrir des villages mythiques, des chapelles, symboles de la région. Haut lieu de l'histoire des camisards et maquisards, le mont Aigoual a inspiré de nombreux écrivains cévenols tels André Chamson, Jean-Pierre Chabrol ou Jean Carrière.

 

  1. Informations
  2. Etape(s)
  3. Carte
  4. Photos

Tour du mont Aigoual GR66 4 jours

Les étapes # Le tour du mont Aigoual : 80 km

Jour 1 : Meyrueis / Aire de côte
Jour 2 : Aire de Côte / L'Espérou
Jour 3 : l'Espérou / Dourbie
Jour 4 : Dourbies / Meyrueis

 

Jour 1 : Meyrueis / Aire de côte
dist. 23.5km | durée env. 8h | dénivelé + 885m | dénivelé - 500m

Étape de départ de notre périple, Meyrueis est un charmant village situé entre les contreforts du mont Aigoual, au sud et le causse Méjean au nord. Une piste forestière qui monte en lacets nous amènera jusqu’au ravin de Cabanals, d'où l'on aperçoit le pylône du Puech Pounchut (1129m). De belles hêtraies de la forêt du Crouzet, nous amèneront au col de Peyremoula puis au col Del Bès pour découvrir le village cévenol de Cabrillac. Dernière ligne droite à travers le col de l’Estrade pour atteindre le gîte équestre d’Aire de Côte pour la nuit.

Puech : colline de petite hauteur

Jour 2 : Aire de Côte / L'Espérou
dist. 14km | durée env. 5h | dénivelé + 535m | dénivelé - 400m

C’est une courte étape qui nous attend du gîte au village l'Espérou situé à proximité de la station de Prat Peyrot dans le Gard. Avec en ligne de mire la station météorologique du mont Aigoual à 1565 m d’altitude qui offre un panorama à couper le souffle les jours de grand beau temps. Une visite de son musée est possible sur place. Après cette halte bien mérité, direction la station de ski de Prat-Peyrot par le sentier qui nous amène au col de la Serreyrède. Sur place la maison de l’Aigoual propose des projections de films, des animations ponctuelles et expositions temporaires. Pour finir, après avoir passé le col de la Pierre Plantée et de l’Espérou, nous arriverons au village de l’Espérou pour un repos bien mérité.

Jour 3 : l'Espérou / Dourbie
dist. 26km | durée env. 8h | dénivelé + 540m | dénivelé - 850m

Dès le démarrage, le sentier traverse la magnifique forêt domaniale de l’Aigoual avant d’arriver au lac des Pises et son barrage pour pique-niquer. Nous poursuivrons ensuite notre périple en rendant visite au roc Saint-Guiral (haut lieux de pèlerinage) avant d’atteindre village de Dourbies pour la nuit.

Jour 4 : Dourbies / Meyrueis
dist. 17km | durée env. 6h | dénivelé + 700m | dénivelé - 900m

Dès le départ, le ton est donné, nous débuterons cette étape par la montée du Suquet qui emprunte une partie du parcours de l’ultra-trail du Pas du Diable. Le sentier se poursuit sur une piste équestre et nous traverserons de jolis villages typiques de la région avant de longer la cime des Commandeurs et d’arriver au château de Roquedols et à Meyrueis.

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - Tour du mont Aigoual - GR66

La région Occitanie    Le département de l'Hérault    Office de tourisme Minervois-Caroux    Office de tourisme du clermontais    Pays Coeur d'Hérault    ot lodevois    Parc naturel régional du Haut-Languedoc   
  • Le projet
  • Blog
  • Contact
  • Log in