En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.

Saint-Guilhem-le-Désert

Randonnées itinérantes

Des hautes terres d'Aubrac aux garrigues languedociennes, le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert s’étend sur 240km et est depuis longtemps un itinéraire attractif. Cette randonnée itinérante sur 3 jours emprunte une partie du sentier de Grande Randonnée du Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert. Elle démarre au sein du parc national des Cévennes depuis l’Espérou jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert en passant par le Vigan et Saint-Maurice-de-Navacelles.

 

Des hautes terres d'Aubrac aux garrigues languedociennes, le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert s’étend sur 240km et est depuis longtemps un itinéraire attractif. Cette randonnée itinérante sur 4 jours emprunte une partie du sentier de Grande Randonnée du Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert. Elle démarre au sein du parc national des Cévennes depuis l’Espérou jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert en passant par le Vigan et Saint-Maurice-de-Navacelles.

 

Ce parcours quasi non-balisé traverse la plaine de l’Estagnol, emprunte une partie du parcours de l'ermitage Notre-Dame de Belle Grâce (GR74). Après une belle boucle dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert, nous grimperons jusqu’au Max Nègre (le Max Nègre qui tient son nom d’un inspecteur de l’administration des Eaux et Forêts qui en 1898 a travaillé à la reforestation pour lutter contre les inondations du fleuve Hérault). Nous nous dirigerons ensuite plus à l'est vers la baume de l’Olivier ou vivait Michel DOSS plus connu sous le surnom de « Frigoule ». Le retour se fera tout en descente, non sans visiter la grotte du Sergent avant d’arriver au terme de notre randonnée.

 

Nous vous assurons du dépaysement avec ce Tour de Saint-Guilhem-le-Désert en 3 jours. C’est près de 56 km que nous parcourons à travers les chemins et sentiers de Saint-Guilhem-le-Désert. Cette boucle permet de découvrir pas moins de 3 grottes, parcourir les plus beaux sentiers pédestres de la région et profiter du spectacle qu’offre la fôret de pin Salzmann, le cirque de l’Infernet et son roc de Bissonne ainsi que le site des Fenestrelles avec son chemin en pierres taillées dans la roche pour faciliter le passage des pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

La région Occitanie    Le département de l'Hérault    Office de tourisme Minervois-Caroux    Office de tourisme du clermontais    Pays Coeur d'Hérault    ot lodevois    Parc naturel régional du Haut-Languedoc