Blog

?>
Les falaises de l'Escalette et le causse du Larzac
Raconte-moi une rando !

Les falaises de l'Escalette et le causse du Larzac

De Pégairolles-de-l'Escalette vers Les falaises de l'Escalette et le causse du LarzacDirection Pégairolles-de-l'Escalette, petit hameau de 159 âmes pour visiter les falaises de l'Escalette et le causse du Larzac.

Une météo excellente ce matin pour randonner et un beau soleil pour nous accueillir.

Au programme 17 kilomètres et pas moins de 770m de dénivelé positif.

 

De Pégairolles-de-l'Escalette vers Les falaises de l'Escalette et le causse du Larzac Encore une rando placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur !

Le top départ est donné à 9 heures à la fraîche pour une belle randonnée, assez longue et pas si simple que cela.

Nous traversons le village de 159 habitants mais qui peut se vanter d'un un patrimoine naturel plutôt conséquent avec pas moins de 2 sites Natura 2000 - le Causse du Larzac et les contreforts du Larzac (www.natura2000.fr) et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Nous empruntons la nouvelle portion du PR qui monte doucement vers le Pas de l'Escalette avec une vue imprenable sur les contreforts du Larzac.

 

De Pégairolles-de-l'Escalette vers Les falaises de l'Escalette et le causse du LarzacLa pente du sentier s'accentue, nous passons une cascade et arrivons sur l'ancienne route nationale 9 qui reliait jusqu'en 2006 Moulins à l'Espagne via Clermont Ferrand.

Le soleil est bien présent et nous profitons du moment pour goûter sur place avec devant nous la vallée sui s'étend jusqu'à la mer (merci à tous pour ces très bon gâteaux !).

Nous reprenons notre route en direction de Saint-Félix-de-l'Héras et visitons les 2 gloriettes en pierres qui permettent de stocker l'eau des sources qui alimentent l'immense lavogne du village.

 

De Pégairolles-de-l'Escalette vers Les falaises de l'Escalette et le causse du LarzacNous traversons l'autoroute puis atteignons le causse du Larzac et ses paysages si caractéristiques.

Il se fait faim, nous déjeunons donc tranquillement puis repartons à travers le chaos de rochers dolomites qui ressemble à celui du cirque de Mourèze. Un passage tout proche de la falaise nous fait découvrir toute la vallée et l'autoroute en contrebas qui serpente.

Changement de cap enfin pour rejoindre notre point de départ via une longue descente en sous-bois et caillouteuse.

Ouf, nous voici enfin arrivés et ravis de cette belle journée en compagnie d'un groupe vraiment sympathique. Merci à tous pour votre bonne humeur et votre humour ! A bientôt.

⚠️ Point de vigilance concernant le parcours qui est balisé en début et fin de randonnée mais qui a été complètement débalisé entre. Ceci peut entraîner des problèmes d'orientation dans le chaos du Camp Rouch.

 

De Pégairolles-de-l'Escalette vers Les falaises de l'Escalette et le causse du Larzac De Pégairolles-de-l'Escalette vers Les falaises de l'Escalette et le causse du Larzac De Pégairolles-de-l'Escalette vers Les falaises de l'Escalette et le causse du Larzac De Pégairolles-de-l'Escalette vers Les falaises de l'Escalette et le causse du Larzac

 

Album photos

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in