Blog

?>
Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert
Raconte-moi une rando !

Raconte-moi ta rando - le tour des Monts d'Aubrac & le Chemin de Saint-Guilhem

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-DésertL'idée de cet article est de vous raconter mon périple de 14 jours sur le "Tour des monts d'Aubrac" et le "Chemin de Saint-Guilhem" afin d'apporter mon expérience et quelques informations qui pourraient vous servir lors de la préparation de votre randonnée itinérante.

Après avoir fait Stevenson, j'ai eu envie pour 2019 de me lancer sur des distances plus longues et de nouvelles destinations.

Après une bonne dose de réflexion, ce sera le tour des Monts d'Aubrac et le Chemin de Saint-Guilhem dans la foulée.

Avec 178 et 240 kilomètres, cette randonnée itinérante risque d'être sportive...tout ce que j'aime !

 

 

Le tour des Monts d'Aubrac

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-DésertL'Aubrac s'étend sur 3 départements, l'Aveyron, la Lozère et le Cantal. C'est un plateau granitique situé au sud du Massif Central qui culmine à 1471m au signal de Mailhe-Biau.

Il a été parcouru par les légions romaines, traversé par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et façonnée par les paysans qui ont tracé pour leurs troupeaux les « drailles ».

Depuis 2018, l'Aubrac est classé Parc naturel Régional. Le PNR de l'Aubrac rassemble 64 communes.

 

Difficulté et technicité du parcours

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-DésertLégèrement plus court que le Chemin de Saint-Guilhem, c'est environ 178 km et 3900 m de D+ que j'ai parcouru en 6 jours.

Ce parcours, sans véritable grande difficulté nécessite quand même un peu de matériel pour à la fois traverser les passages à guet des ruisseaux et rivières (notamment entre Laguiole et La Chaldette) mais également pour se protéger des conditions climatiques de l'Aubrac qui peuvent être très changeantes d'un jour à l'autre, voir d'une heure à l'autre.

 

Plus la date de la randonnée est avancée dans la saison et plus vous devrez vous équiper afin de vous protéger du soleil, du vent, de la pluie et même de la neige. En effet, j'ai rencontré durant mon périple dans l'Aubrac l'ensemble de ces conditions. Ceci a bien entendu un impact sur le poids de votre sac qui du coup s'en ressent fortement.

 

Les étapes et les hébergements

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-DésertLa densité de la population étant plutôt faible, 4 habitants au km², mieux vaut prévoir à l'avance son hébergement au risque de se retrouver sans point de chute. La partie sud du parcours ne comptent que peu d'hébergement et ne proposent pas tous une demi-pension. Cela mérite de bien se renseigner auparavant car emmener avec soi de la nourriture est contraignant et pèse lourd dans le sac à dos (croyez-en mon expérience).

 

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-DésertAu départ d'Aumont-Aubrac, je suis descendu plein sud vers Saint-Laurent-de-Muret pour ma première étape. Hébergement au gîte communal du village qui est bien équipé (possibilité de cuisiner) et plutôt confortable avec à l'étage un dortoir de 12 places (Gîte communale de Saint-Laurent-de-Muret). Grosse étape le lendemain pour rejoindre Saint-Chély-d'Aubrac en Aveyron, sur le chemin d'une ancienne voir romaine.

 

Un magnifique village et un très beau gîte pour diner et passer la nuit à La Tour des Chapelains Christine vous accueille et vous régale par sa cuisine (un vrai délice). Direction plein nord vers Laguiole où Laure et Bertrand vous accueille dans leur gîte 3 épis qui intègre une librairie alternative, une petite épicerie bio, un espace de vie commune très complet et une cuisine aménagée permet de faire sa popote du soir confortablement installé : www.legitedelaguiole.com.

 

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-DésertJ'entame alors mon retour vers Aumont-Aubrac en réalisant l'étape la plus difficile de mon périple. Direction la Chaldette, accompagné d'un beau soleil et d'une nuit en bivouac non-loin du bois de la Garde.

Après une nuit mouvementée et un réveil sous la pluie, je décide de ne pas bivouaquer une seconde nuit comme prévu mais de me rendre à Termes pour profiter d'une chambre d'hôtel tout confort à l'Auberge du Verdy.

Bien reposé, il ne me reste plus qu'à rejoindre mon point de départ à Aumont-Aubrac pour démarrer le second tronçon du parcours, le Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert.

 

Le Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-DésertLe Chemin de Saint-Guilhem c'est un périple qui traverse les vastes espaces naturels qui relient le département de la Lozère au nord, à celui de l’Hérault au sud.

Avec ses 240 km et ses 6200 m de D+, le chemin de Saint-Guilhem est un itinéraire qui démarre à Aumont-Aubrac et traverse l'Aubrac pour gagner les gorges du Tarn à Sainte-Énimie via Nasbinals, la Canourgue et le causse de Sauveterre.

De là, traversant le causse Méjean, le chemin de Saint-Guilhem se dirige vers Meyrueis, puis le massif du mont Aigoual (sommet 1 567 m), avant de plonger vers le Vigan. Il franchit plus loin le cirque de Navacelles et remonte sur le Larzac pour rejoindre Saint-Guilhem-le-Désert par le val du Verdus et Notre-Dame-de-Lieu-Plaisant.

 

Difficulté et technicité du parcours

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-DésertLe chemin de Saint-Guilhem est plus vallonné et technique que le tour des Monts d'Aubrac. De nombreuses étapes sont situées au fond de vallées et nécessitent de remonter sur les plateaux ou les causses au moment du départ, ce qui rend le démarrage assez sportif.

Malgrès ça, la beauté des paysages et la qualité des chemins empruntés permet d'atténuer ces difficultés pour peu que la météo soit clémente. Les 8 jours de randonnée et le dénivelé de près de 6000m de D+ et 7000 de D- en font un parcours assez sportif surtout si l'on souhaite réaliser des étapes longues (environ 30 km par jour).

 

Les étapes et les hébergements

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-DésertDe nombreux hébergements sont présents tout au long du Chemin de Saint-Guilhem. Le chemin démarre à Aumont-Aubrac comme le tour des Monts d'Aubrac et rejoint le village de Nasbinals via le GR®65 sur le Chemin de Compostelle. Beaucoup plus fréquenté (chemin de Compostelle oblige), cette portion sans difficulté permet de bien récupérer des 6 jours passé sur l'Aubrac.

Un bon repas aligot saucisse et une nuit au gîte d'étape le Sorbier permet de bien démarrer la suite du périple. Changement radical de la météo ou une tempête de neige, de grosses rafales de vent et une température proche de zéro rendent l'étape très difficile. Heureusement, JB m'a accompagné toute la journée. Nous avons dû allonger la distance par manque d'hébergements. Le résultat est une étape de 42 km et près de 10 heures de marche dans des conditions délicates.

 

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-DésertCeci m'amène à cette réflexion, même la moyenne montagne peut être très éxigente et dangereuse. Il faut être prudent car une météo non-favorable et un équipement non-adapté peuvent mettre en danger le randonneur. Heureusement que nous étions bien préparés et bien équipés. Prudence donc. Mon conseil, ne pas hésiter à renoncer si toutes les conditions ne sont pas réunies pour vous mener à bon terme : météo, équipement non-adapté, fatigue excessive, etc.

 

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-DésertArrivés à Saint-Germain-du-Teil, nous séjournons au gîte d'étape chez Coco que je recommande particulièrement. Un accueil chaleureux, un gîte propre et très bien équipé, un diner formidable et copieux à la découverte des plantes comestibles et des produits de la région. A l'écoute de ses hôtes et au petit soin, je garde un très très bon souvenir de notre passage.

Pour la troisième étape direction la Canourgue donc pas beaucoup de kilomètres afin de compenser les 42 fait le jour d'avant. Un très beau gîte municipal en plein coeur du village, tout équipé, permet de passer une bonne soirée avec le luxe de disposer d'un poste de télévision (Gîte municipal de la Canourgue).

 

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-DésertLe lendemain, départ pour Sainte-Enimie (Village médiéval, Plus Beau Village de France), via le GR®60 - GRP Tour du causse de Sauveterre. Une belle étape ensoleillée ou les paysage changent du tout au tout. Beaucoup d'odeurs, de fleurs et des paysages magnifiques sur l'ensemble de l'étape.

Changement de décor le lendemain avec une météo qui s'est considérablement dégradée car il pleut depuis le levée du jour. Départ à 6h30 et sans être échauffé, c'est un mur qui se dresse devant moi pour accéder au causse du Méjan. Rude démarrage que cette montée interminable. Arrivé sur le plateau le sentier me mène tranquillement à Meyrueis.

 

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-DésertLà, une chambre d'hôtel m'attend car pas de bivouac possible ce soir car la météo prévoit de fortes pluies. L'hôtel de l'Europe est en plein centre du village. Un accueil chaleureux et des personnes à l'écoute me permettent de passer une très bonne soirée étape. Je quitte Meyrueis pour atteindre la forêt de Pourcares et de Campis.

A partir de Camprieu, la pluie me rattrape. Il fait de plus en plus froid et le brouillard s'installe au col de la Serreyrède pour disparaître au fur et à mesure que je perds de l'altitude et me rapproche de l'Espérou. Bon après tout je suis en plein coeur du Parc National des Cévennes. Je quitte alors le GR®60 pour le GR®7 pour arriver à la maison des Cévennes, tenue par Damien et son épouse.

 

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-DésertLa maison des Cévennes est une ancienne maison forestière, très bien restaurée, nichée en pleine forêt domaniale. Encore une fois, c'est une bonne pioche car l'accueil de Damien et son épouse est très cordiale et la chambre spécieuse et confortable. Un bon repas, une bonne nuit et c'est ensuite le départ sous le soleil pour rejoindre Navacelles et son cirque dans les gorges de la Vis.

 

Le démarrage de cette avant dernière étape se fait tout en douceur en direction d'Aulas et du Vigan par le sentier GR®7 très agréable, tout en pente douce. Est-ce le soleil qui rend ce début d'étape si agréable ? Après avoir rejoint le GRP Tour du pays du viganais, j'entame la montée vers le rocher du Marquis qui me permet d'accéder au causse de Blandas situé entre les Cévennes et les gorges de la Vis au sud. Arrivée au belvédère de Blandas, la vue sur les gorges est splendide et féérique. Une belle descente technique et caillouteuse m'attend alors pour rejoindre mon point de ravitaillement à Navacelles.

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac et Le Chemin de Saint-Guilhem-le-DésertNous sommes le samedi 11 mai, c'est la dernière étape, dernière portion de chemin qui finalise mon périple sur le Chemin de Saint-Guilhem. Après près de 240 km, le trajet me paraît assez familier car je l'ai déjà parcouru lors de mes échappées du dimanche. Je trace donc à travers les gorges de la Vis, en direction de Saint-Maurice-Navacelles et du massif de la Séranne en empruntant le GR®74 - GRP Tour dans le grand Pic Saint-Loup. Vers 14h, j'engage la descente vers Saint-Guilhem-le-Désert pour rejoindre ma tribu qui m'attend impatiemment.

 

Voilà, c'est terminé, j'ai bouclé ces 420 km répartis en deux étapes, le Tour des monts d'Aubrac et le Chemin de Saint-Guilhem. C'est toujours un peu déroutant de revenir à la vie trépidante de tous les jours après avoir passé 14 jours quasi seul. Beaucoup d'odeurs, de mouvements, de bruits m'arrivent en pleine figure. Un petit temps d'adaptation va être nécessaire je pense pour m'adapter.

Liens utiles

 + www.tourdesmontsdaubrac.org 

 + www.chemin-st-guilhem.fr

 + www.parc-naturel-aubrac.fr

 + www.cevennes-parcnational.fr

Les hébergements

Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui m’ont permis de me restaurer et m’héberger tout au long des étapes. Un excellent accueil et un très bon moment de convivialité, à recommander !

Gîte communale de Saint-Laurent-de-Muret

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac & Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert - Gîte communal de Saint-Laurent-de-Muret

Gîte d’étape la Tour des Chapelains - Saint-Chély-d'Aubrac

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac & Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert - Gîte d’étape la Tour des Chapelains
Gîte de Laguiole
Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac & Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert - Gîte de Laguiole
Auberge du Verdy - Termes Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac & Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert - Auberge du Verdy
Gîte le Sorbier - Nasbinals Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac & Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert - Gîte Le Sorbier
Gîte d'étape Chez Coco - Saint-Germain-du-Teil Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac & Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert - Gîte Chez Coco
Gîte municipal de La Canourgue  Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac & Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert - Gîte communal de La Canourgue
Hôtel de l'Europe - Meyrueis Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac & Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert - Hôtel de l'Europe

La Maison de Cévennes - Puéchagut

Occitanie-rando - Tour des Monts d'Aubrac & Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert - La Maison des Cévennes

Album photos

Occitanie-rando - Les photos de la randonnée !

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in