
Ce dimanche, 12 participants se sont retrouvés pour la traditionnelle rando de rentrée d’Ocitanie-rando, sous une météo idéale : beau soleil et températures douces.
Après un départ tranquille, nous avons pris le temps de visiter le pigeonnier sur les hauteurs, un joli point de vue pour démarrer la journée.
Randonnée au plateau du Grézac et oppidum de Lodève
Ce dimanche, sous une météo clémente et ensoleillée, notre groupe de 10 randonneurs s’est lancé à l’assaut du plateau du Grézac, au-dessus de Lodève. Cette randonnée sportive a offert une belle ascension de 7 km jusqu’à l’oppidum du puech de Grézac, ancien poste de défense implanté sur les hauteurs, témoignage de l’occupation humaine depuis l’Antiquité jusqu’au Haut Moyen Âge.
L’ascension, assez exigeante, s’est faite par les calades, ces chemins creusés et empierrés par l’homme pour la transhumance des troupeaux. Chaque pas rappelait le riche patrimoine agro-pastoral : capitelles, murs rideaux, terrasses agricoles oubliées.
Au sommet, la récompense fut à la hauteur de l’effort : une vue imprenable sur Lodève et sa vallée, mais aussi sur le cirque de Labeil, le Larzac, le mont Saint-Baudille, le lac du Salagou et le plateau de l’Escandorgue.
Le retour s’est fait par la voie gallo-romaine, ancienne artère reliant Saint-Thibéry à Lodève puis au Massif central.
Plus rapide grâce à la descente en ligne droite, il fut d’autant plus agréable que chacun avait repris des forces après un bon déjeuner convivial.
Cette sortie fut également l’occasion d’accueillir deux nouvelles randonneuses, Anne et Carole. Bienvenue à elles dans l’aventure !
👉 Le plateau du Grézac est une randonnée incontournable en Occitanie pour qui aime l’histoire, le patrimoine et les grands panoramas.