Saint-Jean-de-la-Blaquière – Bois de Latude : une randonnée entre terres rouges et forêts
- 139
Ce dimanche, Ocitanie-rando proposait une belle randonnée en boucle dans l’Hérault, au départ du village de Saint-Jean-de-la-Blaquière, au cœur du Lodévois.
Malgré une matinée fraîche, le soleil était bien présent et la bonne humeur au rendez-vous pour les 13 participants, heureux de partager cette sortie nature conviviale.
Le départ s’effectue depuis le centre du village, après une déambulation dans les ruelles étroites de Saint-Jean-de-la-Blaquière, marquées par son riche passé médiéval.
En frôlant le château du XIVᵉ siècle et l’église Saint-Jean, mentionnée dès le Xe siècle, les randonneurs plongent immédiatement dans l’histoire locale avant de quitter le bourg par un sentier non balisé en direction du secteur des Costes.
L’itinéraire traverse ensuite le territoire de la Marguerite, célèbre pour ses terres rouges permiennes (autunien).
Anciennes vignes, oliveraies, garrigues et murets de pierre sèche composent une mosaïque de paysages colorés, témoins de l’importance des activités agricoles d’autrefois.
Cette première partie offre déjà de beaux points de vue sur les reliefs du Lodévois.
Nous retrouvons ensuite le sentier de randonnée PR qui nous conduit au Bois de Latude, remarquable par son reboisement en pins d’Alep et cèdres.
Ce passage forestier apporte ombre et fraîcheur et constitue un moment agréable de la boucle.
Une pause galette des rois s’impose dans la bonne humeur, avec l’élection d’une reine et d’un roi du jour 🎉.
La randonnée se poursuit par quelques portions hors sentier, permettant d’explorer les alentours et de profiter pleinement des paysages.
Plusieurs passages à gué, parfois techniques selon les conditions, ajoutent une touche ludique à l’itinéraire avant la pause déjeuner bien méritée.
Le retour s’effectue en retrouvant le PR, avec un dernier passage à gué un peu délicat, avant de rejoindre tranquillement les véhicules.
Avec ses 16 km et 433 m de dénivelé positif, cette randonnée reste accessible à des marcheurs réguliers et constitue une excellente sortie nature dans l’Hérault, mêlant patrimoine, paysages et convivialité.
Un grand merci à l’ensemble des participants pour leur bonne humeur et bienvenue à Patricia et Laurent, qui rejoignent l’aventure Ocitanie-rando !

