Blog

?>
De Prémian au lac de Vézoles via le chemin des Légendes
Raconte-moi un trek !

De Prémian au lac de Vézoles via le chemin des LégendesC'est une équipe réduite mais hyper motivée qui m'accompagne ce matin pour parcourir le sentier des Légendes, une randonnée que j'ai modifiée pour la rendre plus physique et sportive.

Situé dans les monts du Somail, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, le sentier des légendes (1000 marches) permet de rejoindre le lac de Vézoles via un sentier aménagé mais demandant tout de même un peu de condition physique.

De Prémian au lac de Vézoles via le chemin des LégendesIl est 9h, Catherine, Christine, Nathalie, Lydia, Hervé et moi-même nous nous lançons depuis le village de Prémian.

Le départ est tranquille, ça monte doucement et nous rejoignons le GR de Pays Tours dans le Haut-Languedoc et Vignobles pour atteindre Langlade, charmant hameau où vivent une dizaine de personnes à l'année.

L'église Saint Samson de Langlade situé dans le hameau est magnifique. Elle a été construite en 1874 et le clocher a été rajouté en 1889. C'est un édifice de type cévenol, dont le toit remarquable est fait de lauzes du pays.

De Prémian au lac de Vézoles via le chemin des LégendesSa construction correspond à la création d'une nouvelle paroisse et confirme la réunion des hameaux de Langlade, Lignon et La Falgouse à la commune de Riols.

Nous faisons une petite pause avant de débuter la montée vers le lac et dégustons le délicieux chocolat préparé par Lydia et le très bon cake aux fruits confits de Catherine.

Un moment bien agréable pour se réchauffer et attaquer la partie la plusdifficile du parcours.

De Prémian au lac de Vézoles via le chemin des LégendesEt c'est parti ! Nous marchons sur le sentier qui longe le ruisseau de Bureau, l'ascension est assez physique et les marches s'enchaînent avec quelques passages sécurisés et de magnifiques points de vue sur la vallée et les cascades tout simplement magique.

Les couleurs d'automne rendent le paysage très coloré et chaud à la fois.

Le sentier se poursuit et grimpe encore pour atteindre le saut de Vézoles. Mais d'où peut bien provenir le nom de sentier des Légendes ? Une sombre histoire de brouillard, de vent et de diable (La légende du saut de Vézoles).

De Prémian au lac de Vézoles via le chemin des LégendesOuf, nous arrivons enfin au sommet et là, le soleil perce les nuages et nous propose ses rayons pour notre pause déjeuner. Nous en profitons pour admirer la vue qui se dessine devant nous, la vallée de la Jaur et les Avant-Monts.

Nous repartons ensuite pour faire le tour du lac de Vézoles avant d'entamer notre retour via le GR7 puis le GR de Pays. Un belvédère nous permet de profiter du paysage offert par le saut de Vézoles et le Bureau, magnifique !

Les bruyères font place à la forêt de châtaigniers, puis nous atteignons le col des 7 frères avant de revenir à Langlade via Falgouze.

De Prémian au lac de Vézoles via le chemin des LégendesLà c'est du hors sentier qui nous amène au hameau des Seilhols avant de rejoindre nos véhicules.

Cette belle randonnée est à faire au printemps lorsque les bruyères sont en fleurs et que les températures sont un peu plus clémentes mais aussi à l'automne avec ses couleurs fauves magnifiques.

Un très bon moment zen avec un groupe extra. Merci à tous et à bientôt donc.

De Prémian au lac de Vézoles via le chemin des Légendes De Prémian au lac de Vézoles via le chemin des Légendes De Prémian au lac de Vézoles via le chemin des Légendes De Prémian au lac de Vézoles via le chemin des Légendes