Direction Douch ce samedi matin pour une randonnée sportive comme on les aime !
Le démarrage se fait tout en douceur par le sentier de l'Airolle un très vieux sentier qui assurait autrefois la liaison entre les habitants de Douch et d'Héric.
On le quitte presque aussitôt pour rejoindre le col du Salis via le sentier du même nom.
C'est un tout petit groupe qui a répondu présent pour cette rando surprise !
Du parking, nous traversons le village de Saint-Laurent-le-Minier et prenons ensuite la direction du cimetière pour une première côte, assez raide d'environ 2km.
Sans échauffement, c'est dur et le rythme est soutenu. Ouf, nous arrivons enfin au hameau isolé des Falguières.
Nous entamons notre randonnée par le sentier des gorges de Colombières, qui est aussi magnifique que d'habitude, surtout ce matin avec un ciel clair et des températures agréables.
Cela contraste vivement avec notre randonnée d'il y a 15 jours.
Avant de rejoindre le refuge de La Fage, nous faisons une pause déjeuner avec des gourmandises préparées par l'équipe : du chocolat chaud, des crêpes, un gâteau chocolat-noisettes et du café. C'est exactement ce dont nous avions besoin pour nous restaurer.
Même si la météo était un peu encombrée avec des nuages et du brouillard, la rando des Bannissous a tenu toutes ses promesses.
Pour la première de l’année 2023, j’ai décidé de démarrer par une rando peu difficile.
Nous fêtons le retour d'Alice et accueillons Eléonore pour sa 1ère rando sportive ! On démarre de Compeyre puis nous grimpons sur la serre de More avant d’emprunter le sentier PR et rejoindre le gîte d’étape le Nébuzon.
Tout était réuni pour que nous passions un bon moment ce samedi matin.
Direction Andabre pour randonner sur l'arrête de Razigade sur le massif de l'Espinouse.
En rando, par moment, il faut savoir renoncer afin de ne pas mettre son groupe en danger. Cela pourrait être l'adage du jour car aujourd'hui, nous avons dû faire demi-tour pour ne pas nous mettre en danger.
C'est une équipe réduite mais hyper motivée qui m'accompagne ce matin pour parcourir le sentier des Légendes, une randonnée que j'ai modifiée pour la rendre plus physique et sportive.
Situé dans les monts du Somail, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, le sentier des légendes (1000 marches) permet de rejoindre le lac de Vézoles via un sentier aménagé mais demandant tout de même un peu de condition physique.
C'est dans les gorges d'Héric que nous sommes allés samedi dernier pour découvrir le versant occidental du Caroux en plein coeur des Gorges d'Héric.
Nous démarrons sur le parking des gorges d'Héric et rejoignons tranquillement Mons par le sentier des Gorges.
On emprunte ensuite le sentier supérieur du Cabalet et passons les cabannes de Luttes.
Au col du Peyris nous profitons du belvédère pour admirer la vue sur le cirque de Farrière et les grandes Aiguilles du Rieutord avec l'Epaule de Rieutord, l'aiguille de Godefroy, Desplasse et Viallat.MAgnifique !
Nous étions plusieurs à vouloir nous tester lors d'une randonnée sportive et physique dans le Caroux.
Après réflexion, j'ai choisi le tour du massif du Caroux qui fait partie du GR de Pays "Tours dans la montagne du Haut-Languedoc.
Au programme, 31 kilomètres, des paysages très variés et un peu de dénivelé, 1614m.
Le jour se lève à peine, direction donc Saint-Gervais-sur-Mare pour démarrer cette journée atypique.
Changement de décor pour la rando sportive de ce samedi matin. Direction Poujols-sur-Orb sur un parcours inédit à découvrir.
Nous allons visiter la forêt des Écrivains Combattants, non-loin de la montagne de Conil et de la croix de Douch.
Nous sommes motivés ce matin et les températures sont douces pour notre sortie sportive.
Nous empruntons le GR de Pays Tour du Haut-Languedoc et Vignobles et montons tranquillement jusqu'au village de Combes.
Ça beau être le début de la saison, j'ai décidé de corser un peu les sorties du samedi afin de ne pas s'endormir sur nos lauriers.
Direction Les Aires donc pour une randonnée un peu plus engagée que les précédentes semaines.
Au programme 20 kilomètres, un peu moins de 1200 m de dénivelé positif avec en prime la visite de la chapelle de style roman qui faisait partie de l'ancien château de Mourcairol, le hameau de Cabrerolles et son chateau en ruine et le pic de la Coquillade.
Deux jours de randonnée sportives entre l'Espinouse et le Caroux, ça donne envie.
Si vous ajoutez à cela une météo très favorable, des températures idéales, un ciel bleu azur et un groupe au top de leur forme, vous obtenez un week-end réussi dans le Haut-Languedoc.
Avec ces 47 kilomètres, ses 1900m de D+ et 2000m de D-, on peut dire que nous avons réussi ces deux jours passés ensemble dans une ambiance conviviale.
Nous voici à nouveau sur les sentiers du massif du Caroux.
C'est une belle journée ensoleillée, le groupe est motivé.
Tout est réuni pur passer un très bon moment.
Nous démarrons pas le sentier supérieur du Cabalet qui surplombe les gorges d'Héric.
Il permet de rejoindre la piste des Hirondelles puis d'atteindre le magnifique cirque de Farrières.
C'est une rando assez sportive que j'ai proposé ce matin à nos 5 compères.
Entre randonnée sportive et engagé et escalade.
Un départ de Colombières-sur-Orb avec le sentier des gorges que nous quittons quasiment de suite pour rejoindre le sentier du Garel à partir duquel on peut admirer la très belle tour carrée.
À la demande des adhérents du dimanche, j'ai organisé une randonnée sportive dans le Caroux afin de les initier au trekking.
Plus de dénivelé, un terrain plutôt techniques, quelques passages aériens, un rythme soutenu, voici la recette d'une séance du samedi matin réussie.
Nous avons donc accueilli chaleureusement Éléonore, Mélina et Séverine dans le groupe du samedi.
Voilà une randonnée sportive, non-loin des parois d'escalade d'Arles qui ravira tous ceux qui souhaitent randonner dans le Caroux sur un itinéraire sans difficulté.
Au départ de Colombières-sur-Orb, nous remontons vers le col des Arcs via une piste assez bien balisée qui grimpe fort dès le départ.
Attention donc de ne pas démarrer trop vite !