
Petite séance trekking ce samedi au départ de Colombières-sur-Orb.
Nous sommes accueillis par une météo nuageuse et une première averse nous accompagne dès le départ.
Je me demande déjà si le plan B doit être déclenché mais je me laisse quelques minutes pour y réfléchir.
Heureusement, le vent se lève et les nuages se déchirent pour laisser la place à un beau soleil, ouf !
Nous empruntons donc le sentier du Garel et montons notre première côte pour atteindre la piste du col de la Pomarède et atterrir au pied de la magnifique cascade d'Albine.
Une petite pause-café et brownies concoctés par notre pâtissier de service - Christophe ! Merci à lui. Aller, il faut y retourner.
Nous enchaînons, les sentiers rocailleux, les blocs de pierres à escalader, les marches irrégulières (sinon ce serait trop simple), les racines à nues pour enfin arriver à Saint-Martin-de-l'Arçon et emprunter le sentier du même nom.
Une montée difficile et longue où les difficultés s’enchaînent sans que l’on ne puisse jamais vraiment en voir la fin...Ouf, le groupe est enfin reconstitué et nous profitons du déjeuner pour nous reposer et récupérer.
Le soleil joue à cache-cache et quelques averses nous cueillent au passage.
Je mets ma parka et mon protège sac, j'enlève ma parka et mon protège sac, je mets ma parka etc.Bref, ce n'est pas simple.
Nous voilà maintenant sur la piste des biterrois.
Nous passons le col de l'Ours et arrivons à un éboulis de roches qu'il faut escalader afin de poursuivre notre chemin jusqu'au Saut de l’Âne.
Nous escaladons un gros bloc de roche sur une 10aine de mètres grâce aux échelles métalliques scellées et arrivons au Portail des Cades.
Site atypique et exceptionnel. Nous continuons et arrivons au ruisseau d'Albine que nous avons déjà traversé plus tôt le matin.
Le retour se fait sous la pluie, sur des pierres glissantes pour rejoindre notre point de départ.
Ouf, cette randonnée est assez sportive et exigeante sur un plan musculaire même si le dénivelé et la distance semblent raisonnables.
Nos efforts méritent bien une petite bière avant de repartir. Merci à tous pour cette bonne journée toujours dans la bonne humeur.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |