Blog

?>
Occitanie-rando - Randonnée itinérante - 13 jours - Queyras - GR58 - GRP - Dent du Ratier - Font Sancte - Pain de Sucre
Raconte-moi une rando !

GR58 - Le grand tour du Queyras - 13 jours

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - 13 jours - Queyras - GR58 - GRP - Dent du Ratier - Font Sancte - Pain de SucreLe Queyras faisait partie des GR qui me tentait depuis un moment. Normalement, ce GR se parcourt en une 8aine de jours mais je souhaitais en faire un challenge un peu plus corsé en visitant les 3 sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRP) qui le compose ainsi que quelques variantes intéressantes (Dent du Ratier - Font Sancte - Pain de Sucre).

C'est donc 13 étapes que nous avons réalisées avec Brice soit un peu plus de 220 km, 14 000 D+ et D- et environ 31 000 calories dépensées.

 

Les étapes de notre grand tour du Queyras

J01-Ceillac - Saint Véran
J02-Saint Véran - Pain de Sucre - Refuge Agnel
J03-Refuge Agnel - Refuge du viso
J04-Refuge du Viso - Abries
J05-Abriès - Font de Servières
J06-Font de Servières - Brunissard
J07-Brunissard - Lac du Lauzet
J08-Lac du Lauzet - Les Girards
J09-Les Girards - Bramousse
J10-Bramousse - Ceillac
J11-Ceillac - Refuge de Basse Rua
J12-Refuge de Basse Rua - Refuge de Maljasset
J13-Refuge de Maljasset - Ceillac

 

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - 13 jours - Queyras - GR58 - GRP - Dent du Ratier - Font Sancte - Pain de Sucre

 

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - 13 jours - Queyras - GR58 - GRP - Dent du Ratier - Font Sancte - Pain de Sucre

Que retenir de ce Grand tour du Queyras ?

Je savais que ce GR n'allait pas être simple du fait des dénivelés assez élevés, de l'enchaînement des étapes sans repos et du manque de préparation du fait que les salles de sport sont restées fermées jusqu'à notre départ.

Une mention particulière pour les hébergements ou nous avons séjournés qui étaient vraiment top, tant du point de vue de l'accueil que de la qualité des plats préparés. Seul bémol mais de taille le Refuge du Viso pour lequel nous n'avons pas trouvé le service à la hauteur du prix de notre séjour.

Sinon, côté parcours et découverte du Queyras, je dois dire que j'ai été gâté. Grande première pour moi de ce côté-là, j'en ai pris plein les "mirettes" comme on dit si bien. Un éternel émerveillement, par les paysages qui selon la localisation change du tout au tout : des prairies verdoyantes, des sommets à n'en plus finir, des sentiers pierreux à souhait, des névés à traverser, de la forêt, bref, vous l'aurez compris, une grande diversité de décors.

Je conseille vivement de faire le GRP de la Font Sancte qui relie Ceillac, Basse Rua et Maljasset. Ce GRP, plutôt technique propose de bien belles cartes postales mais nécessite tout de même une bonne condition physique. L'enchaînement des montées et des descentes très raides et techniques sollicite beaucoup les quadriceps, le ischios et les mollets.

La variante du GR58 via le GR541 qui permet de découvrir le lac du Lauzet, les Girards et les cabannes de Furfande vaut vraiment le détour. Deux jours de bivouac presque seul au monde.

Nous avons fait de très belles rencontres et c'est un des points fort de ce GR (ce qui doit être le cas des autres GR). Une belle façon de partager, d'échanger et de s'entraider lors des étapes difficiles. Même si je n'ai pas l'habitude de trop échanger lors de mes périples, j'avoue que cela a été vraiment très agréable.

 

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - 13 jours - Queyras - GR58 - GRP - Dent du Ratier - Font Sancte - Pain de Sucre

Album photos

C'est pas moins de 1200 photos qui ont été prises ! J'ai choisi celles qui pour moi étaient les plus belles.

Occitanie-rando - Les photos de la randonnée !

 

 

occitanie-rando_blanc.png

Search

  • Contact
  • Log in