Blog

?>
Raconte-moi une rando !

La traversée de l'Aubrac en 4 jours

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - 4 jours - Aveyron - Lozère - Aubrac - Traversée de l'AubracL'aubrac ! Que pouvons-nous dire de plus sur ce territoire au combien magnifique. Cette randonnée itinérante de 4 jours au départ de Saint-Laurent-de-Muret permet de découvrir la partie sud de ce GR de pays.

Quatre étapes d'environ 20km et un peu plus de 500m de D+ en moyenne, soit un total de 90km et 2150m de D+.

Rien de compliqué en somme si ce n'est l'enchaînement des jours de marche.

Jour 1 : Saint-Laurent-de-Muret - Les Rajas
dist. env. 20km | durée env. 6h | dénivelé + 682m | dénivelé - 530m

Nous nous sommes donc retrouvés à Saint-Laurent-de-Muret pour partager le diner avant de démarre notre rando itinérante. Bon repas, bonne soirée et un couché pas trop tardif du fait du départ le lendemain. Un grand merci pour les kdos, j'ai été touché. Le gite communal est confortable et la nuit passe tranquillement jusqu'au matin. Nous sommes tous motivés dès que le jour se lève pour préparer notre sac et prendre le chemin du tour des monts d'Aubrac. Une pause au relais des lacs pour déguster une bière bien méritée et nous repartons pour atteindre notre première étape au refuge des Rajas.

Occitanie-rando - Randonnée itinérante - 4 jours - Aveyron - Lozère - Aubrac - Traversée de l'Aubrac Occitanie-rando - Randonnée itinérante - 4 jours - Aveyron - Lozère - Aubrac - Traversée de l'Aubrac Occitanie-rando - Randonnée itinérante - 4 jours - Aveyron - Lozère - Aubrac - Traversée de l'Aubrac Occitanie-rando - Randonnée itinérante - 4 jours - Aveyron - Lozère - Aubrac - Traversée de l'Aubrac

Jour 2 : Les Rajas - Saint-Chély-d'Aubrac
dist. env. 20.5km | durée env. 6h | dénivelé + 264m | dénivelé - 774m

Rustique mais tellement atypique, le refuge des Rajas est planté au milieu de nulle part sur une terre jonchées d'immenses rochers. Nous attendons patiemment que Denise fasse un brin de ménage pour prendre possession des lieux et de nos deux dortoirs. Les douches sont prises d'assaut mais nous arrivons tant bien que mal à nous mettre à l'aise près de la cheminée pour se remémorer la journée et faire la connaissance du "monsieur tout seul" alias Jean-marie de Bretagne. Une bonne soirée, un bon repas et nous voici déjà au lit pour tenter de passer une nuit au calme. La nuit fut agitée et le réveil plutôt difficile. Heureusement, la bonne humeur du groupe nous requinque et nous sommes prêt à démarrer cette seconde journée en direction de Saint-Chély-d'Aubrac. Le gite d'étape Saint-André tenu par Sylvie & Roland est top, confortable, avec de grandes chambres et un super accueil nous réconforte après une belle journée de randonnée. Le repas est vraiment délicieux (bravo Roland !) et la nuit beaucoup plus calme que la veille. Un petit-déjeuner de champion et nous sommes à nouveau sur les chemins de Compostelle pour notre 3eme journée (déjà).

Jour 3 : Saint-Chély-d'Aubrac - Montgros
dist. env. 19km | durée env. 6h | dénivelé + 734m | dénivelé - 336m

Peu après le départ, nous passons par Aubrac et participons à la transhumance des troupeaux. C'est un spectacle merveilleux et vraiment beau. Nous en garderons un très bon souvenir. Une pause pique-nique accompagnée d'une petite sieste au soleil complète cette première partie de journée. Nous sommes chanceux car la météo est vraiment clémente et le soleil est au rendez-vous. Nous poursuivons notre chemin et découvrons Nasbinals et la fameuse cascade de Déroc (à découvrir absolument !). Encore un beau moment de partage avant de retrouver l'auberge de Rosalie pour la soirée. Nous nous installons confortablement, dégustons une bière de l'Aubrac et nous voilà déjà à table avec un très bon repas. Nous profitons de notre dernière soirée en Aubrac avant de prendre possession de nos lits pour une nuit très calme et réparatrice.

Jour 4 : Montgros - Saint-Laurent-de-Muret
dist. env. 24km | durée env. 8h | dénivelé + 519m | dénivelé - 546m

Et voilà, c'est déjà le dernier jour de notre randonnée itinérante. Le soleil est toujours au rendez-vous et nous démarrons ce matin "bon pied bon œil" sachant que c'est le dernier jour sur les chemins d'Aubrac. Beaucoup de bitume à notre goût pour cette dernière étape qui nous réserve tout de même de très belles choses comme le château de la Baume, et le village de Chantegrenouille. Ce village portant bien son nom, il se met à pleuvoir lors de la dernière heure de notre traversée de l'Aubrac (ouf !). Nous arrivons sans problème à notre point de départ à Saint-Laurent-de-Muret.

L'ensemble du groupe est ravi de cette expérience de randonnée itinérante qui était une première pour certain(e)s. Bravo à toutes et à tous pour cette belle énergie, cette ambiance du tonnerre tout au long de ces quatre jours. Mention spéciale à Florence qui a préparé et assuré la logistique de ces 4 jours avec amour. Challenge réussi donc, à renouveler lors de la prochaine saison avec le tour du mont Aigoual (4 jours), la partie nord de l'Aubrac (4 jours) et pourquoi pas un petit tour dans les Pyrénées.

Merci à vous tous !

Album photos

Occitanie-rando - Les photos de la randonnée !